Laurence Subbiotto, la fileuse de perles en verre de Murano

Installée depuis 2009 dans le Lauragais, dans le Sud-Ouest, Laurence Subbiotto est une fileuse de perles de verre de Murano au chalumeau.

Podcast

Portrait de Laurence Subbiotto, fileuse de perles en verre

1 - Portrait de Laurence Subbiotto, fileuse de perles en verre

01:49

L’inspiration d’une fileuse de perles en verre de Murano

2 - L’inspiration d’une fileuse de perles en verre de Murano

03:28

Démonstration du travail du verre au chalumeau et à la baguette

3 - Démonstration du travail du verre au chalumeau et à la baguette

04:52

Laurence Subbiotto exerce un métier peu commun. Elle est fileuse de perles de verre de Murano. Créer, a toujours fait partie de sa vie. Après avoir travaillé dans le monde de la danse et de la mode en tant que styliste, Laurence se tourne vers ce métier artisanal où tout est à faire dans l’instantané, contrairement à la danse ou la mode, où il faut des mois avant de lancer un spectacle ou une collection.

Un travail artisanal reconnu comme un métier d’art, où concentration et précision sont les maîtres-mots. En effet, c’est une technique particulière, aux gestes délicats et précis, que Laurence Subbiotto nous partage à travers une démonstration et nous explique comment elle façonne le verre, au chalumeau et à la baguette.

Atelier Pushi
Atelier Pushi
Atelier Pushi

Elle manie ces baguettes avec précision afin de cueillir le verre. En le tournant, elle « dessine » le verre à son image en lui donnant la forme d’une perle. Un travail contemplatif, à travers lequel on ne peut que s’émerveiller de voir ce verre en fusion.

Une matière noble imprévisible, qui permet une créativité à l’infini comme nous l’explique Laurence Subbiotto. Enfin, ces perles deviennent des bijoux : bagues, boucles d’oreilles, bracelets et autres pendentifs. Des perles en verre de Murano montées sur de l’argent, qui portent la marque Pushi, dont on peut retrouver toutes les collections ici.