L’Art Explorer, premier bateau-musée, sur les flots à l’automne 2023

Il débutera son itinérance depuis Marseille et fera escale dans 15 pays du pourtour méditerranéen. Ce projet est porté par la fondation Art Explora, qui promeut la culture pour tous.

Écouter le contenu

Fondation Art Explora : promouvoir la culture en France et ailleurs

Fondation Art Explora : promouvoir la culture en France et ailleurs

02:23

L’Art Explorer, un catamaran-musée idéal pour diffuser la culture

L’Art Explorer, un catamaran-musée idéal pour diffuser la culture

04:11

Le bateau-musée Art Explorer, pour diffuser la culture dans le monde

Le bateau-musée Art Explorer, pour diffuser la culture dans le monde

08:00

C’est un projet de grande envergure dédié à la culture qui verra le jour en 2023 : le premier bateau-musée, l’Art Explorer. Il sera mis à l’eau dans le port de Marseille à l’automne de cette même année.

La fondation Art Explora est à l’origine de ce projet : « L’idée est venue d’un constat : 60% de la population mondiale vit près des côtes. Comme la mission principale de la fondation est de donner l’accès à la culture au plus grand nombre, on s’est dit qu’un bateau qui peut caboter le long des côtes serait un outil idéal pour créer des ponts de contact avec la culture”, explique Philippe Rivière, directeur du digital à la fondation Art Explora.

Photo fondation Art Explora

Le catamaran-musée, actuellement en construction en Italie, mesure plus de 46 mètres de long avec un mât de plus de 55 mètres. Certains matériaux sont biosourcés.  Il a été designé par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier, architectes navals.

Des étapes de cinq à dix jours

L’Art Explorer fera des escales pendant deux ans dans 15 pays comme la Croatie, le Monténégro, la Tunisie, le Maroc, le Portugal… Il restera entre 5 et 10 jours, dans chaque port.

Chaque jour, jusqu’à 2000 personnes pourront accéder gratuitement à l’Art Explorer pour admirer les différentes expositions. « On a un partenariat avec le Louvre et d’autres musées le long de l’itinérance pour travailler sur la représentation des femmes en Méditerranée et les femmes artistes. C’est un thème engagé et fort”, déclare Philippe Rivière.

Durant ce voyage culturel, les visiteurs pourront vivre une expérience en immersion avec des images projetées de toute part, des sons spatialisés et, peut-être, des effets olfactifs.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 juin 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan