L’appli TikTok veut rassurer l’Europe sur la sécurité des données

Le réseau social TikTok a gagné en popularité dans le monde entier, y compris en Europe. Des préoccupations subsistent cependant concernant la confidentialité des données

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TikTok veut rassurer l’Europe sur la sécurité des données

TikTok veut rassurer l’Europe sur la sécurité des données

01:43

TikTok a été créée par la société chinoise ByteDance et a rapidement suscité des inquiétudes quant à la sécurité des données des utilisateurs en raison de son lien avec la Chine. En 2020, l’Inde a interdit le réseau social, invoquant des préoccupations de sécurité nationale. Les États-Unis ont menacé d’interdire l’application pour les mêmes raisons. Chez nous, la Commission européenne a banni l’application sur les appareils professionnels de son personnel, idem pour le Parlement européen et le Parlement danois. La France, de son côté, réfléchit à une interdiction pour ses fonctionnaires.

Cependant, TikTok a pris des mesures pour rassurer les utilisateurs aux États-Unis. C’est l’entreprise californienne Oracle qui est chargée depuis l’été 2022 d’héberger les données des utilisateurs dans le pays et d’auditer ses algorithmes. Pour rassurer les Européens, après l’implantation de deux centres en Irlande, l’application annonce l’arrivée d’un troisième centre de gestion des données en Europe.

TikTok indique dans un communiqué compter 150 millions d’utilisateurs dans l’Union européenne, un milliard à l’échelle mondiale sur un public cible très prisé des 4-18 ans.

Voici le nombre d’utilisateurs mensuels des plateformes ci-dessous en Europe

  • Shopping: 74,9 millions
  • Twitter: 100,9 millions
  • TikTok: 150 millions
  • Instagram: 250 millions
  • Facebook: 255 millions
  • Google Play: 274,6 millions
  • Google Maps: 278,6 millions
  • Google Search: 332 millions
  • YouTube: 401,7 millions

Ce contenu audio a été diffusé le 22 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jean-Christophe Garuz

Animateur

Agence de communication Perpignan