L’Ambassade des Océans préserve la biodiversité sous-marine

Fondée en 2018 par Quentin Hoerner, l’Ambassade des Océans informe, transmet et sensibilise à la protection de l’univers sous-marin et ses habitants avec pédagogie et détermination.

Podcast

Association : l’histoire de l’Ambassade des Océans

1 - Association : l’histoire de l’Ambassade des Océans

02:11

Nature : préserver les fonds marins et la biodiversité

2 - Nature : préserver les fonds marins et la biodiversité

03:50

Plonger au cœur des fonds marins pour en comprendre la richesse

3 - Plonger au cœur des fonds marins pour en comprendre la richesse

08:14

En Normandie, l’Ambassade des Océans s’est donné une mission : défendre la diversité sous-marine. Depuis 2018, Quentin Hornere et ses équipes se mobilisent pour mettre en avant les innovations et technologies positives qui concerne le milieu marin.

« Des images chocs, ça ne fait rien avancer », pense Quentin Hoerner. Leur militantisme, les ambassadeurs des océans le défendent via des articles, des forums, des conférences, des interventions dans les écoles ou dans les festivals. Le prochain forum aura lieu le 8 juin à Cherbourg.

On ne défend que ce que l’on connaît

S’il est plus facile pour l’être humain de s’impliquer dans la défense de ce qu’il connaît, il faut donc apporter de la pédagogie et du témoignage pour rendre accessible le milieu sous-marin à tous.

Alors, une plongée sonore sous la surface de l’eau ça vous dit ? Quentin Hoerner nous guide dans les profondeurs de l’océans :

« Après le stress du début et l’équilibre retrouvé, vous descendez en fermant les yeux. L’océan c’est comme un corps qui vient vous serrer dans les bras, ça ne vous stresse pas, vous respirez à votre rythme et la méditation arrive. Vous n’entendez rien. Quand vous ouvrez les yeux, tout attire votre attention et l’interaction avec les animaux est magique. Vous êtes spectateur de la nature, un spectacle qui vaut tous les documentaires du monde. En sortant, vous êtes relaxé et vous avez une bonne fatigue. »

Cependant, pour vivre cette expérience en vrai, il faut protéger notre monde marin et ceux qui y habitent. Voilà le combat que mène l’Ambassade des Océans située en Normandie.