« La vie en couleurs », une série pour voir le monde d’un autre œil

Cette série documentaire originale, disponible sur Netflix, plonge le spectateur à la place de l’animal. Grâce à un nouveau type de caméras, elle permet de voir des couleurs que nous ne pourrions pas percevoir à l’œil nu.

Podcast

« La vie en couleurs », une série pour voir le monde d’un autre œil

1 - « La vie en couleurs », une série pour voir le monde d’un autre œil

01:50

Grâce à la série documentaire « La vie en couleurs » avec David Attenborough, disponible sur Netflix, le téléspectateur peut porter un nouveau regard sur la faune et la flore qui l’entourent. L’œil humain serait capable de distinguer 2 millions de couleurs différentes. Et pourtant, nous sommes bien loin de tout percevoir.

C’est d’ailleurs ce que révèle cette série. Grâce à une nouvelle technologie et des caméras d’un nouveau genre, nous pouvons voir avec l’œil de certains animaux, pour en percevoir les incroyables nuances. 

Saviez-vous, par exemple, comment les fleurs attirent les pollinisateurs ? Ou comment certaines espèces se servent de ruses pour tromper leurs proies ? C’est le cas de l’incroyable araignée crabe, qui est capable de changer de couleur pour se confondre avec une fleur.

On apprend également quelque chose qu’on ne soupçonnait pas sur les rayures des zèbres… C’est en fait un camouflage disruptif ! C’est-à-dire qu’il crée une illusion d’optique et trouble la vision des prédateurs pendant le mouvement. Ces rayures repoussent aussi les mouches, les empêchent d’apprécier les distances, les désorientent et les dissuadent donc de se poser sur le zèbre.

Avec cette série, vous ne verrez plus la nature du même œil !