La « viande » végétale gagne du terrain dans nos assiettes

Les Français sont de gros mangeurs de viande. Allons-nous finir par adopter avec enthousiasme les substituts à base de végétaux ?

Podcast

La « viande » végétale gagne du terrain dans nos assiettes

1 - La « viande » végétale gagne du terrain dans nos assiettes

02:07

Les arguments penchent en faveur de ce nouveau mode de consommation. Remplacer es vraies viandes par des ingrédients d'origine végétale présentede nombreux avantages. L’impact sur l'environnement est très inférieur à celui de l'élevage, la question sur le bien-être animal ne se pose pas et les autorités de santé conseillent désormais de réduire notre consommation de protéines animales.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Aujourd’hui, 49 % des foyers français comprennent au moins une personne "flexitarienne", c'est-à-dire que la base de leur alimentation est végétarienne mais ils consomment occasionnellement de la viande. Ils n’étaient que de 25 % il y a six ans, selon l’institut de sondage Kantar.

Seuls 16 % des Français disent avoir déjà acheté des viandes végétales au moins une fois dans l'année. Le goût est important. Mais il ne faut pas non plus mettre n'importe quoi dedans simplement pour cette question de bon goût.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

La viande végétale est devenue une vraie tendance de fond et un marché croissant puisqu'elle devrait représenter 10 % du marché mondial de la viande d'ici 2030.