La tradition du couteau Corse

Les traditions et le savoir-faire font l’âme de nos belles régions. Xavier Biancarelli est coutelier à Porto-Vecchio, il parle avec passion de ce métier qu'il exerce depuis plus de vingt ans. 

Écouter le contenu

La tradition du couteau Corse

La tradition du couteau Corse

02:14

Xavier Biancarelli : un artisan dévoué

Xavier Biancarelli : un artisan dévoué

08:17

Un forgeron comme à l’époque des Gaulois

Un forgeron comme à l’époque des Gaulois

04:15

Xavier Biancarelli travaille depuis plus de 20 ans à la confection de couteau d’exceptions. Sa marque de fabrique ? Une sélection de matériau 100 % naturels et locaux, de l’élaboration du manche, en bois ou en corne, au choix du minerai qu’il fera fondre pour obtenir le métal de la lame. 

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Cet artisan corse veut toujours travailler au plus près des traditions et au plus loin de l’industriel, parfois même en laissant de côté l'électricité. Nous apprendrons également une bonne nouvelle : l’artisanat français attire de plus en plus de jeunes. 

Avant d’être une arme ou un couvert, le couteau est un outil. Xavier Biancarelli nous parle de l’histoire du couteau, originellement confié aux bergers pour confectionner cuillères en bois et autres outils du quotidien… 

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

 

 

Ce contenu audio a été diffusé le 05 février 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan