Gironde : nos conseils pour dénicher des vêtements de seconde main

Besoin de vider ou remplir ses placards en passant par la seconde main ? Voici une sélection des bonnes adresses en Gironde.

Podcast

Gironde : nos conseils pour dénicher des vêtements de seconde main

1 - Gironde : nos conseils pour dénicher des vêtements de seconde main

00:40

Trop petits, démodés ou abîmés, tous les vêtements peuvent être réutilisés ou recyclés. Ce n’est plus un secret, l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Mais comment donner une seconde vie à ses vêtements ? Don, seconde main, recyclage, upcycling, voici une sélection de bonnes adresses pour donner une seconde vie à vos vêtements.

Dons de vêtements : les associations

De nombreuses associations sont présentes dans toute la Gironde, pour vous permettre de donner une seconde vie à vos vêtements. Dans ces différents points de collectes, vous pouvez donner votre surplus de textile qui sera soit redistribuer à des personnes en difficulté, Voici une liste non exhaustive des associations et de leurs points de collectes dans la région !

De nombreuses associations sont présentes dans tout le département pour offrir une seconde vie à ses vêtements. Dans différents points de collecte, il est possible de donner son surplus de textile qui sera redistribué à des personnes en difficulté ou réutiliser. Voici une liste non exhaustive des point de collecte dans le département.

Le Secours populaire

Le Secours populaire collecte quotidiennement des dons de textiles en plus des dons financiers. Après un don, les vêtements sont triés selon leur état ; les plus neufs sont remis à la vente en magasin, et le reste est envoyé à Solidarité textile qui recyclera les tissus.

Le Secours populaire accepte les dons de vêtements dans ses différentes antennes du département

La Croix Rouge française

Dans les Vestiboutiques de la Croix Rouge, vous pouvez donner 7 jours sur 7 vos vêtements qui seront redistribués aux personnes en difficulté, gratuitement ou à de très petits prix.

Le Relais

Grâce aux points Relais, qui font partie de la branche Emmaüs France, 150 000 tonnes de vêtements sont collectés par an ; les textiles sont acheminés vers des centres de collecte, puis des centres de tri, avant d’être réemployés et transformés, selon leur état.

Voici les friperies solidaires Ding Fring présentes en Gironde : 517 Bd Alfred Daney, 33300 Bordeaux ; 8 Rue Edouard Vaillant ; 89 Cours Victor Hugo, 33000 Bordeaux ; 24 Rue André Pujol, 33600 Pessac.

Amos Bordeaux

Amos est une entreprise d’insertion par l’activité économique, qui collecte, trie et revend des vêtements. Les points de collecte en Gironde : 208 Av. d’Arès, 33700 Mérignac ; 5 Rue Etienne Huyard, 33000 Bordeaux ; 146 Rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux ; 500 Avenue de Verdun, 33700 Mérignac.

Des friperies à Bordeaux

Si vous avez un budget serré, que vous voulez changer de garde-robe ou simplement réduire votre emprunte carbone, les friperies sont faites pour vous.

Voici la liste des cinq meilleures friperies de la métropole selon Le Bonbon Bordeaux :

Boucle & Prune

Situé en plein cœur du quartier Saint-Michel à Bordeaux, Boucle & Prune est un dépôt-vente pour hommes et femmes. Vous y trouverez des vêtements de seconde main, de bonne qualité et à des prix très abordables. Plus encore, vous pourrez y dénicher de grandes marques (Maje, Sandro, Bash, The Kooples, etc) et des pièces d’exception.

Adresse : 32 rue Planterose, 33800 Bordeaux

NRV

Ouvert il y a peu dans le quartier des Capucins, la boutique NRV est une friperie mettant à l’honneur les années 1980 à 2000. Des vêtements à la déco, vous trouverez ici des pièces vintages magnifiques et serez conseillés par les deux vendeuses de la boutique.

Adresse : 11 rue de la Fusterie, 33000 Bordeaux

Kilochic

Situé près de la place de la Victoire, Kilochic est une friperie proposant un large choix de vêtements de tout style, pour hommes et femmes. En fouillant un peu, vous dégoterrez des pièces spectaculaires, toujours à des prix très bas.

Adresse : 40 Cours de la Somme, 33800 Bordeaux

Frip Confit Boutik

En plein centre-ville, le dépôt-vente Frip Confit Boutik propose les marques les plus portées du marché à petits prix. Une ambiance cocooning et des vêtements pour tous les goûts, en passant par les chaussures et les accessoires.

Adresse : 36 rue du Cancera, 33000 Bordeaux

Maxime Troc Mode

Dans cette friperie de luxe, vous trouverez les plus grandes marques (Chanel, Louis Vuitton, Hermès, etc) à prix cassés. Si vous êtes adeptes de pièces de créateurs sans vouloir plomber votre compte bancaire, Maxime Troc Mode est la boutique idéale : des vêtements de seconde main qui conviennent aux petits comme aux grands budgets.

L’upcycling

L’upcycling, qu'est-ce que c'est ? Littéralement, upcycler se traduirait par « recycler par le haut », ou bien « surcyclage » ; concrètement, il s’agit de donner une seconde vie à un produit, à un vêtement en l’occurrence, mais avec une plus-value. A priori, un produit recyclé, quel qu’il soit, a une valeur égale, voire moindre que sa valeur initiale.

L’upcycling vise à revaloriser le produit, avec une visée esthétique. Le recyclage détruit le produit pour en reconstruire un nouveau ; l’upcycling, c’est l’inverse ! Dans une société de surconsommation où l’obsolescence programmée fait partie de notre quotidien, cette nouvelle pratique n’a pas tardé à conquérir de nombreux particuliers. L’intérêt est bien sûr, premièrement, son impact positif sur l’environnement ; la réutilisation et la revalorisation d’un même produit permet incontestablement une réduction drastique des déchets. Mais outre cela, c’est un moyen de laisser libre cours à sa créativité, et qui reste bien souvent moins coûteux que d’acheter neuf !

Pour en savoir plus sur le sujet et pour trouver des ateliers d’upcycling à Bordeaux.