La plateforme HelloAsso fait une levée de fonds de 15 millions d’euros

L’entreprise solidaire d’utilité sociale souhaite accompagner au mieux les associations dans leur développement. Elles sont plus de 215 000 à y être passées depuis sa création, en 2009.

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Plateforme HelloAsso : la solidarité, un principe toujours d’actualité

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02:10

Plateforme HelloAsso : l’évolution de l’utilisation de la plateforme

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La plateforme HelloAsso fait une levée de fonds de 15 millions d’euros

La plateforme HelloAsso fait une levée de fonds de 15 millions d’euros

07:50

Plateforme HelloAsso : le profil des associations

Plateforme HelloAsso : le profil des associations

03:30

À Bègles, en Gironde, l’entreprise solidaire d’utilité sociale HelloAsso poursuit son ascension. Créée en 2009 par Léa Thomassin, la plateforme a bouclé en novembre une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de son partenaire historique, Le Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie.

« HelloAsso est une plateforme qui aide les associations à se développer, notamment en collectant les paiements et en gagnant en visibilité. Notre site web offre des outils qu’elles vont pouvoir utiliser. Avec cette collecte, on va pouvoir renforcer notre impact et mieux accompagner les structures », explique Charlie Tronche. Il est le directeur marketing, communication et partenariats de l’entreprise.

Générosité

Depuis sa création, la plateforme a vu passer plus de 215 000 associations qui ont pu récolter plus de 500 millions d’euros. Elles sont sportives, culturelles, caritatives, environnementales etc… Ces structures utilisent HelloAsso pour des adhésions, des billets pour des événements, comme boutique entre autres.

Le modèle économique, « qui est à l’équilibre », assure Charlie, repose sur la générosité des gens. « Au moment du paiement, ils peuvent nous soutenir. Il n’y a pas de commission. Généralement, un peu plus d’une personne sur deux nous soutient », dit-il.

Solidarité

Par ailleurs, aux vues de la longévité d’HelloAsso, ce modèle fonctionne. Preuve que la solidarité est encore bien présente, ce dont le directeur marketing, communication et partenariats n’a jamais douté.

« Il est évident qu’elle n’est pas morte. La période de crise sanitaire et la guerre en Ukraine nous ont fait prendre conscience qu’on est bien plus solidaires et connectés les uns aux autres qu’on veut nous le laisser penser. On vit dans une époque dans laquelle on n’a jamais eu autant besoin de se rendre utile et la technologie a une responsabilité là-dedans. »

D’ici à 2026, HelloAsso souhaite accompagner 500 000 associations.

Agence de communication Perpignan