La maison en carton, plus écologique et économique 

Les maisons en carton existent en France depuis 2010, mais ne sont pas les constructions les plus répandues. Et pourtant, elles sont plus écologiques et économiques que les habitats traditionnels.

Podcast

La maison en carton, plus écologique et économique

1 - La maison en carton, plus écologique et économique

02:10

Les maisons en carton ne sont pas les constructions les plus répandues en France, car elles souffrent d’un manque de confiance : ce n’est pas solide, que se passe-t-il en cas d’incendie ? Et bien d’autres interrogations légitimes qui peuvent survenir.

20 tonnes. C’est la quantité de cartons recyclés qu’il faut pour fabriquer une habitation de 60 m². Quant à la solidité, cette maison en carton supportera parfaitement le poids de l’enduit, du crépi, ou encore du bois.

La température bien régulée

Cette idée a germé dans la tête d’Hubert Lê, un Alsacien qui s’est inspiré des abris de fortune des SDF. La société Terra Nova réalise ainsi ces constructions écologiques, économiques et qui n’ont rien à envier à une maison classique.

La maison en carton régule efficacement la température ambiante. Côté solidité, cet habitat résiste aux secousses sismiques et aux tempêtes. Et parce que les murs sont très denses et hydrofugés, ils résistent autant, voire mieux, aux incendies qu’une maison classique.

Le petit plus de cette maison est que les travaux de construction sont silencieux et ne génèrent que très peu de déchets non recyclables.