La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé retrace l’œuvre d’Alexandre Dumas

Adaptées et réadaptées à l’écran, les histoires d’Alexandre Dumas ont donné lieu à bon nombre de films. À Paris, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé retrace l’œuvre de cet auteur incontournable.

Écouter le contenu

Les masques du film “Les Trois Mousquetaires” : d’Artagnan

Les masques du film “Les Trois Mousquetaires” : d’Artagnan

02:15

Qui est Alexandre Dumas ?

Qui est Alexandre Dumas ?

04:22

La robe d’Isabelle Adjani dans “La Reine Margot”

La robe d’Isabelle Adjani dans “La Reine Margot”

07:53

À Paris, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose des séances de cinéma mais aussi des expositions toute l’année. Sa nouvelle exposition est consacrée à la carrière d’Alexandre Dumas, écrivain français décédé en 1870.

“Alexandre Dumas est l’un des auteurs les plus traduits au monde, après Jules Verne. Ses œuvres ont été énormément adaptées au cinéma. C’est notamment le cas des films “Les Trois Mousquetaires” et du “Comte de Monte-Cristo””, explique Stéphanie Salmon, directrice des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. 

200 documents en lien avec Alexandre Dumas

L’exposition “Alexandre Dumas à l’écran” présente plus de 200 documents relatifs à l’histoire d’Alexandre Dumas. “Nous exposons des photographies, des affiches, des scénarios, des documents de presse, des gravures originales, des costumes et beaucoup d’extraits de film et des accessoires”, détaille Stéphanie. Et même en 2023, Alexandre Dumas continue d’être au cœur d’œuvres cinématographiques. Trois masques issus du film “Les trois mousquetaires : d’Artagnan”, en salle depuis le 5 avril dernier, sont également exposés.  

Pratique. “Alexandre Dumas à l’écran”, jusqu’au 15 juillet 2023, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à Paris.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan