La Ferme aux rennes : un air de Laponie au cœur de l’Alsace

La famille Hiniger est à la tête de l’auberge du Schantzwasen (68). Elle propose une véritable immersion en Scandinavie grâce à son parc animalier dédié aux rennes.

Réécouter en podcast

Bienvenue à la Ferme aux rennes

Bienvenue à la Ferme aux rennes

02:04

La Ferme aux rennes : immersion dans la culture sàmit

La Ferme aux rennes : immersion dans la culture sàmit

04:06

L’histoire de la Ferme aux rennes

L’histoire de la Ferme aux rennes

03:52

Voyager en Laponie à moins d’une heure de Colmar. C’est possible chez Marie-Odile et Guillaume Hiniger. Ils sont à la tête de l’auberge du Schantzwasen, située à 1100 mètres d’altitude dans le Haut-Rhin sur le versant sud du massif du Tanet. Un paysage féérique entouré de neige, de sapins et surtout de rennes.

Attenante à l’auberge, la Ferme aux rennes accueille en effet un troupeau de 30 à 40 rennes qui vivent en semi-liberté dans un parc de 6 hectares. La famille propose aux visiteurs de venir découvrir les secrets de cet animal intrigant grâce à un parcours pédagogique en forêt, mais aussi un musée dédié à la culture  « sàmit » (peuple d’éleveurs de rennes). Sans oublier, bien sûr, la maison du père Noël !

Une affaire de famille mais surtout de passion

L’entreprise familiale débute dans les années 1990 avec le papa de Guillaume, Thierry. Au départ, ce n’était qu’une auberge, où les touristes pouvaient venir se restaurer et dormir. Mais au fil du temps, il a fallu s’adapter aux contraintes. « Depuis quelques années se pose le problème des hivers sans neige, explique Marie-Odile. Il fallait donc trouver une solution pour continuer d’attirer les touristes quand il n’est pas possible de skier. » 

Passionnée par les pays nordiques, la famille Hiniger décide donc de se lancer dans l’élevage, en 2005, et se rend rapidement compte que les rennes attirent la curiosité des visiteurs. C’est ainsi que la ferme voit le jour sous sa forme actuelle en 2014.

Il faut compter environ une heure de visite. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 2 ans, 4,50€ pour les 3/10 ans et 6€ pour un ticket adulte. Un bon moment à passer en famille si vous êtes de passage dans la région !

Ce contenu audio a été diffusé le 31 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leo Ardourel

Journaliste

Agence de communication Perpignan