La Fabrique à sachets propose des cartes avec des graines à semer

Ces cartes sont à offrir pour marquer les événements de la vie. Située à Nantes, l’entreprise vend près d’un million de sachets par an et accompagne 3 000 mariages chaque année.

Réécouter en podcast

Les projets de la Fabrique à sachets avec ses cartes personnalisables

Les projets de la Fabrique à sachets avec ses cartes personnalisables

02:11

La Fabrique à sachet propose des cartes avec des graines à semer

La Fabrique à sachet propose des cartes avec des graines à semer

04:15

Les coulisses des productions de la Fabrique à sachets

Les coulisses des productions de la Fabrique à sachets

03:43

« On va semer », « Viens on s’aime » ou encore « Semer à la folie ». Ce sont quelques-uns des mots que l’on peut lire sur les cartes personnalisables de La Fabrique à Sachets. L’entreprise nantaise, née en 2018, les accompagne de graines à semer.

« Son histoire découle d’une autre société, Box à planter, qui propose des coffrets de jardinage par abonnement. Et nombreux sont les clients qui nous demandaient la personnalisation. C’est comme ça qu’on a commencé à faire des sachets de graines à personnaliser pour les grands événements de la vie », explique Marie Boudehen, la responsable. 

Une alternative aux cadeaux traditionnels

La Fabrique à sachets propose une dizaine de variétés de graines de fleurs et d’aromates : ciboulette, basilic, coquelicot, cosmos, nigelle, etc. Elles sont locales, bios et reproductibles. C’est un atelier qui emploie des personnes en situation de handicap qui s’occupe de les ensacher.

Chaque année, ce sont près d’un million de sachets qui sont vendus. Les principaux clients sont les futurs mariés, « on accompagne près de 3000 mariages par an, déclare Marie. C’est la petite attention que l’on va retrouver dans l’assiette à la place des dragées. Ce qui est chouette, c’est que, quelques mois plus tard, les invités envoient des photos des graines qui ont poussé ».

Photo La Fabrique à Sachets

Des produits accessibles

Aussi, l’entreprise souhaite rendre ses produits accessibles : « Nous, on essaye d’avoir un prix en dessous de 2 euros, ce qui est très rare aussi pour les petites attentions pour les mariages. Tout en étant 100% Made in France avec des papiers recyclés et recyclables et produits à moins de 100 km de chez nous, précise la responsable de La Fabrique à sachets. Et puis ça permet aussi d’aider la biodiversité autour de nous dans sa cuisine, dans la rue, les champs à côté de chez nous. »

Ce contenu audio a été diffusé le 23 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan