La dernière grande moutarderie familiale de Bourgogne

Comment d’un simple grain de moutarde est née une histoire de famille, c’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Podcast

La dernière grande moutarderie familiale de Bourgogne

1 - La dernière grande moutarderie familiale de Bourgogne

02:03

Pourquoi de la moutarde en Bourgogne ?

2 - Pourquoi de la moutarde en Bourgogne ?

04:01

L’histoire de la moutarderie Fallot

3 - L’histoire de la moutarderie Fallot

08:12

La moutarderie Fallot est une maison indépendante et familiale depuis 1840 qui a su conserver les traditions d’antan tout en continuant à se moderniser. 

Le broyage des graines de moutarde est toujours fait sur une meule de pierre qui conserve toutes les qualités gustatives de la pâte. 

Marc Désarménien, le petit fils d’Edmont Fallot est actuellement aux commandes de cette entreprise d’une vingtaine de salariés. 

En véritable passionné il retrace l’histoire de l’entreprise et se souvient de son enfance « la maison familiale était vraiment proche de l’usine, ma cour de récréation, c’était là. J’allais  assez régulièrement voir ce qu’il s’y passait, on recevait la graine  dans des grands sacs en toile de jute, et c’était amusant de pouvoir observer la transformation de cette matière première ». 

Chez Fallot, vous pourrez en plus de la moutarde traditionnelle, essayez des moutardes aux herbes, mais aussi aux fèves de cacao ou au pain d’épices. 

Ce condiment qui a aussi de nombreux bienfaits, en plus de facilité la digestion, la moutarde servait aussi à cicatriser certaines plaies, avec l’huile de moutarde il est possible de faire des cataplasmes ou encore des massages dynamisants.