Kobus Botha, maître du feu et du braai au zoo de Thoiry

Pendant huit rendez-vous cet été, le chef sud-africain Kobus Botha propose au zoo de Thoiry des dîners Safari où il initie les gourmands, avec ses braai, à la gastronomie de son pays natal…

Podcast

L’émission du 02/07/2022 – Partie 1

1 - L’émission du 02/07/2022 – Partie 1

11:34

L’émission du 02/07/2022 – Partie 2

2 - L’émission du 02/07/2022 – Partie 2

15:38

L’émission du 02/07/2022 – Partie 3

3 - L’émission du 02/07/2022 – Partie 3

10:32

En Afrique du Sud, on ne fait pas de barbecue, on fait du braai. Très tôt dans la journée, on se retrouve pour préparer et faire cuire la viande et les plats qui le composent en famille ou entre amis.

En France, au Zoo de Thoiry, le chef sud-africain Kobus Botha propose sur huit rendez-vous gourmands estivaux de découvrir cette autre façon d’appréhender le barbecue en le couplant avec une magnifique visite du safari africain en camion brousse.

Ribs smoked, biltong, boerewors, pap et chakalaka, différents plats qui permettent de réaliser une plongée gustative en Afrique du Sud entourée des animaux sauvages du zoo. Zèbres, gnou, éléphant, girafes, tous sont à quelques mètres des convives.

Un livre de recettes

Kobus Botha, avant de s’installer derrière le feu de son braai, a longtemps été producteur de séries et publicités en Afrique du Sud. Avec le braai, il trouve ici un autre moyen d’expression.

Il faut, bien entendu, réserver pour déguster la cuisine du chef, tous les renseignements sont sur le site du zoo de Thoiry. Si l’on n’a pas la chance de s’y rendre, un livre de recettes signé du chef vient de paraître « Barbecue et autres recettes d’Afrique du Sud ».

Un Miam in France à écouter avec Johnny Clegg en fond sonore.