« Jung, Un voyage vers soi »

La synchronicité, l’inconscient collectif, les archétypes ou les complexes… autant de complexes révolutionnaires qui nous accompagnent dans notre vie de tous les jours.

Ils ont été inventé par Carl Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, et l’un des plus grands penseurs du XXe siècle. Le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir lui consacre son nouvel essai : « Jung, Un voyage vers soi » (Albin Michel)

Podcast

« Jung, Un voyage vers soi »

1 - « Jung, Un voyage vers soi »

38:07

Il reste assez méconnu en France, alors que ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et qu’il a été l’inventeur de nombreux concepts révolutionnaires. Frédéric Lenoir eu à cœur de rendre Carl Gustav Jung (1875-1961) accessible à un large public, notamment à travers sa pensée visionnaire, qui fait le pont entre psychologie et physique quantique, qui montre combien l’être humain a besoin de sens et d’une vie symbolique ou spirituelle pour s’épanouir profondément. Cette conviction l’éloignera de Freud et le conduira à expérimenter et à élaborer son « processus d’individuation » : un extraordinaire voyage intérieur, où chacun d’entre nous apprend à faire dialoguer son conscient et son inconscient pour devenir pleinement soi et accéder à un sentiment d’unité et de joie profonde.

C’est à ce fascinant voyage vers soi que Frédéric Lenoir nous convie, à la découverte d’un des penseurs qui semble être allé le plus loin dans la compréhension de l’être humain et du sens de son existence.