Juliette de Capele, graveuse inspirée par la cartologie

Près de Carcassonne, Juliette de Capele pratique son art par passion pour l’histoire de ce métier. Elle est graveuse sur bois et sur linoleum.

Podcast

Juliette de Capele : ses inspirations dans l’univers médiéval

1 - Juliette de Capele : ses inspirations dans l’univers médiéval

02:46

Juliette de Capele, graveuse sur bois et linoleum

2 - Juliette de Capele, graveuse sur bois et linoleum

04:18

Le tarot de Marseille en gravure

3 - Le tarot de Marseille en gravure

03:53

En décembre dernier, se tenait la seconde édition du salon Fragments, dédié aux métiers d’art d’Occitanie. Cet événement était organisé par la Chambre des métiers d’art pour mettre en valeur le patrimoine vivant. Des savoir-faire spécifiques, liés au travail du bois, des métaux, du verre, du textile, du cuir, de la céramique ou de la pierre, étaient notamment exposés. Parmi les professionnels, Juliette de Capele.

Cette dernière est graveuse. Par sa technique d’impression, elle sculpte en bas-relief et applique l’encre dessus qui devient une plaque qu’elle passe en presse sur un papier en fibre végétale. Le résultat final donne une estampe qu’elle vend à sa clientèle.

Son inspiration pour la cartologie par le tarot de Marseille

Ses derniers travaux de gravure sur bois ont été les représentations des arcanes majeures de l’ancien tarot de Marseille de l’époque médiévale. Un univers spirituel qui lui parle par son mystère derrière l’histoire de la cartologie. Un travail qui lui a donné envie d’apprendre à tirer les cartes pour elle-même.

Ses œuvres évoquent le monde médiéval, une époque qui la touche personnellement.

Jessica Zeganadin/AirZen Radio
Jessica Zeganadin/AirZen Radio

Un métier d’art qui révèle toute son histoire dans les œuvres de Juliette de Capele.