Julie Obispo reçoit Line Papin: “Les inconnus m’inspirent”

Cette semaine, Julie Obispo nous invite à la rencontre de Line Papin. Une autrice à la plume fine, au talent remarqué depuis ses débuts, à ses romans à chaque fois un peu plus attendus. Un tête-à-tête intimiste auquel nous convie notre animatrice.

Podcast

Julie Obispo reçoit Line Papin: “Les inconnus m’inspirent”

1 - Julie Obispo reçoit Line Papin: “Les inconnus m’inspirent”

31:27

"J’étais une enfant rêveuse", sans détour, Line Papin, figure désormais incontournable de la scène littéraire française, répond aux questions de Julie Obispo. Pour Les Rencontres de Julie, la jeune femme évoque ses rêveries. "J’étais beaucoup dans l’imaginaire, dans l’imagination, les jeux. Même en classe, j’étais assez distraite, dans mes pensées."

Car avant de raconter des histoires, Line était une petite fille qui s’en racontait beaucoup, portée par une créativité sans limite. "J’emmenais mes amis dans mes rêveries, je racontais des histoires à mes parents, à mes amis." Dès son plus jeune âge, Line écrit des histoires. "J’ai écrit dès que j’ai su écrire à l’école primaire, précise Madame Marc Lavoine à la ville. C’était des petites histoires avec des petits dessins. Je fabriquais des petits objets, des petits bouquins."

Artiste protéiforme, un brin contemplative, elle avoue une enfance douce, épargnée par sa position que lui conférait sa place dans sa fratrie: "Étant la cadette, j’ai vraiment eu les coudées libres, j’étais celle qui faisait des blagues, je n’avais pas de responsabilités contrairement à mon frère. On laisse au cadet plus de libertés."

Très proche de sa famille, pas question pour autant pour Line Papin d’y puiser son inspiration. "Mon imagination transcende le réel, elle va vers une invention. C’est la liberté absolue! Je suis plutôt inspirée par les inconnus, les gens que je croise dans la rue. J’ai un soucis éthique, on ne se sert pas chez les gens qu’on connaît."

Retrouvez l’intégralité de l’émission de Julie Obispo avec Line Papin.

Publié le 18/10/2021 à 09h16

Par Julie

Animatrice