Jeune retraité, Lionel vise les 1000 ascensions du mont Ventoux

Lionel Tartelin habite à Cavaillon, dans le Vaucluse. Passionné de cyclisme, il vient de dépasser la barre des 900 ascensions du célèbre mont Ventoux. Il souhaite désormais atteindre les 1000 avant la fin de l’année.

Réécouter en podcast

La passion du cyclisme et du Mont Ventoux

La passion du cyclisme et du Mont Ventoux

02:13

Jeune retraité, Lionel vise les 1000 ascensions du Mont Ventoux

Jeune retraité, Lionel vise les 1000 ascensions du Mont Ventoux

04:05

Gravir le Mont Ventoux à son rythme

Gravir le Mont Ventoux à son rythme

04:06

Fin février, Lionel Tartelin, jeune retraité de 60 ans a franchi le cap des 900 ascensions à vélo du mont Ventoux, dans le Vaucluse. Un petit exploit quand on sait que le Géant de Provence culmine à plus de 1900 mètres d’altitude, avec environ 1600 m de dénivelé. Cet habitant de Cavaillon espère désormais atteindre les 1000 ascensions d’ici au mois de novembre.

Ces différents exploits lui valent parfois le surnom de Ventouman. Il se souvient précisément de ses premiers coups de pédale au mont Ventoux. C’était à l’âge de 15 ans, avec son grand-père, en septembre 1978. Il se rappelle avoir eu du mal à arriver au bout. Son grand-père l’avait même attendu au sommet. En 2012, en s’installant à Cavaillon, à une soixantaine de kilomètres du sommet, Lionel démarre ses multiples acensions. Il en réalise alors plus d’une cinquantaine par an. Parfois, plusieurs au cours d’une journée.

Une fascination pour le mont Ventoux qu’il explique par les paysages exceptionnels qu’il traverse en pédalant. Une vue qui change de kilomètre en kilomètre et qui évolue en fonction des saisons. Le cycliste avoue néanmoins avoir un petit penchant pour le printemps. Cette passion lui permet par ailleurs de rencontrer d’autres passionnés du vélo et du Ventoux. Ou de croiser des animaux comme des chamois. Pour réussir ses ascensions, Lionel y va à son rythme et se prépare correctement en amont. 

Ce contenu audio a été diffusé le 12 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan