“Je suis un monstre qui vous parle”, le livre inspirant de Sascha

Sascha nous confie le titre de son livre inspirant : « Je suis un monstre qui vous parle ». Nous partons à la rencontre d’une librairie dédiée à la culture hébraïque.

Podcast

Le livre inspirant de Sascha

1 - Le livre inspirant de Sascha

02:07

Échange autour de “Je suis un Monstre qui vous parle”

2 - Échange autour de “Je suis un Monstre qui vous parle”

04:21

Découverte d’une librairie hébraïque à Paris

3 - Découverte d’une librairie hébraïque à Paris

04:06

Il y a des livres qui ont la capacité de changer radicalement la perception que vous avez de vous-même. Des livres qui vous ouvrent de nouveaux horizons.  « Je suis un monstre qui vous parle », de Paul B. Preciado, a eu cet effet-là sur Sascha, artiste chercheur. Ce livre retranscrit la conférence donnée par le philosophe espagnol devant des psychanalystes du monde entier. 

Ainsi, Paul B. Preciado met sur le devant de la scène sa vie en tant qu’ancien patient de la psychanalyse considéré comme homme trans non-binaire. Le philosophe s’interroge sur le fait que les connaissances en matière d’identité de genre n’ont jamais évolué et restent donc sclérosées dans une époque aujourd’hui révolue. 

De ce fait, l’auteur nous invite à repenser notre vision du monde et notre rapport aux autres. Mais également à reconsidérer la cage dans laquelle nous nous trouvons tous pour s’ouvrir aux autres, à l’autre. C’est en lisant « Je suis un monstre qui vous parle » que Sascha a pu s’extraire du regard des autres mais aussi de ce que l’on attendait de lui. 

La librairie du Temple, une librairie dédiée à la culture hébraïque  

C’est il y a environ 40 ans que Louise Magnichever, aujourd’hui devenue figure emblématique du quartier, reprend le 1 rue des Hospitalières Saint-Gervais, dans le 5e arrondissement de Paris.

Au fil des années, la petite librairie s’agrandit et acquiert un fond incommensurable sur la culture hébraïque. Enfin, plus qu’une librairie, La Librairie du Temple est un véritable lieu de rencontre et d’échange autour de la culture juive. 

La librairie : La Librairie du Temple, 1 rue des Hospitalières Saint-Gervais, 75004 Paris.
Le livre inspirant de Sascha : “Je suis un monstre qui vous parle”, de Paul B.Preciado.