IVÉO – L’organisme qui offre des solutions de mobilité durable

Au Québec et partout dans le monde, nous sommes de plus en plus conscients et concernés par notre empreinte environnementale, notre façon de consommer et de son impact sur le climat et la nature. 

Podcast

IVÉO – L’organisme qui offre des solutions de mobilité durable

1 - IVÉO – L’organisme qui offre des solutions de mobilité durable

08:02

Heureusement, il y a des gens visionnaires et passionnés qui font naître de nouvelles options et qui nous aide à changer nos habitudes. C’est le cas de IVÉO, un jeune organisme qui accompagne les villes dans la mise en place d’une mobilité intelligente et durable en déployant de nouvelles solutions. 

IVÉO est un OBNL financé par le Ministère de l’Économie & Innovation et ses villes partenaires qui a comme mission d’accompagner les villes dans le déploiement d’innovation en mobilité sur leur territoire. 

Ils comptent actuellement 35 villes dans leur réseau, spécifiquement des villes petites et moyennes, qui, par manque de ressources, ont besoin d’accompagnement pour identifier, qualifier et déployer des nouvelles solutions permettant de faire face à leurs enjeux économiques, sociaux et environnementaux.  

IVÉO a développé une approche très originale de « projets pilotes » qui permet aux villes de tester à moindre risque des innovations sur leur territoire, tout en répondant à leurs enjeux spécifiques. Ces projets touchent aussi bien les moyens de transport (véhicules spécialisés électriques, vélos en libre-service, drones, véhicules autonomes, livraison à vélo, etc.), les infrastructures intelligentes (stations météo mobiles, systèmes de suivi de déneigement, gestion des stationnements, systèmes de comptage aux intersections, feux de circulation intelligents) ainsi que les applications numériques (solutions d’auto-partage ou de covoiturage, optimisation de trajets, gestion de flottes de véhicules, etc.).  

En favorisant le transfert de connaissance et le partage d’expériences entre ses villes partenaires, IVÉO contribue a accélérer le déploiement de solutions innovantes qui permettront aux villes d’être plus durables et résilientes. 

Avec leurs innovations et les projets pilotes instaurés, de nouvelles technologies sont adoptées par les villes, les sociétés de transports, ainsi que par toutes les entreprises du secteur du transport. IVÉO contribue également à accélérer la validation et la commercialisation de toutes ces innovations dans le secteur de la mobilité. 

Dans le cadre de sa mission, IVÉO expérimente de nombreuses solutions novatrices en mobilité. En lien avec l’approche « R-T-A » de la mobilité durable, toute initiative permettant de réduire les émissions de GES, d’optimiser les activités municipales, d’offrir une meilleure mobilité des personnes ou d’améliorer la sécurité et la qualité de vie fait partie du portefeuille de solutions de l’organisme. 

Les projets mis en place par IVÉO sont répartis dans deux catégories: 

1. Mobilité citoyenne (projets ayant un impact sur les émissions de GES collectives) 

2. Optimisation des opérations (projets ayant un impact sur les émissions de GES corporatives) 

Afin d’assurer le transfert de connaissances et les apprentissages des projets réalisés, IVÉO a conçu une approche de mesure d’impacts basée sur les pratiques exemplaires des normes ISO 14064-02, l’ouvrage Drawdown, et les indicateurs pour la mesure de l’économie verte. Cette approche originale permet d’évaluer les impacts des différents projets avec honnêteté et rigueur.  

Partant du principe que le potentiel de réduction des émissions de GES ne constitue pas le seul critère d’évaluation ou de sélection d’un projet, la méthodologie se décompose en 2 parties : une analyse qualitative et une analyse quantitative. L’ensemble des données utilisées pour ces analyses sont recueillies auprès des villes ayant participé au déploiement de la solution sur leur territoire 

Pour réaliser sa mission, IVÉO articule ses activités autour de 6 objectifs précis : 

  • Accompagner les villes petites et moyennes dans la mise en place d’une mobilité intelligente et durable sur leur territoire 
  • Faciliter le déploiement de nouvelles solutions par la mise en place de projets pilotes en environnement réel 
  • Servir de tremplin pour les entreprises innovantes en augmentant leur rayonnement et leur visibilité 
  • Favoriser l’adoption des nouvelles technologies par les villes, les sociétés de transport et les entreprises du secteur des transports 
  • Transférer les résultats d’expérimentation auprès des villes partenaires IVÉO et échanger les bonnes pratiques 
  • Consolider le marché des villes petites et moyennes à travers des commandes groupées 
  • Instaurer un milieu propice à l’attraction de sociétés actives dans le secteur du transport intelligent et durable 

De plus, IVÉO a mis en place une approche originale consistant à appliquer la méthode « R-T-A » non seulement pour la mobilité des citoyens (transport collectif, mobilité partagée, transport actif, etc.) mais aussi pour l’optimisation des opérations municipales génératrices de déplacements (déneigement, collecte de déchets, urbanisme, travaux publics, etc.). 

R-T-A : 

  • RÉDUIRE : Réduire le nombre de kilomètres parcourus par les citoyens ou les agents municipaux (impact directement proportionnel pour réduire les émissions de GES) 
  • TRANSFÉRER : Transférer les utilisateurs de l’auto-solo vers des modes alternatifs pertinents selon le besoin (transport collectif, mobilité partagée, transport actif, etc.) 
  • AMÉLIORER : Améliorer l’empreinte environnementale des véhicules par les technologies propres ou par l’optimisation des opérations. 

Ils assurent un accompagnement neutre et complet à ses villes membres pour l’identification des enjeux, la qualification de solutions et le montage de projets pilotes.  

Leurs axes d’intervention? 

  • Répondre aux enjeux des villes 
  • Déployer une mobilité plus durable 
  • Qualifier les meilleures solutions 
  • Monter des projets pilotes 
  • Partager et transférer des connaissances 
  • Accélérer la croissance des entreprises 

Avec ses différents partenaires, IVÉO échange de précieuses informations qui bénéficieront soit aux entreprises accompagnées (validation de marché, compréhension du marché, veille technologique), soit aux villes et sociétés de transport (nouvelles technologies et tendances, apprentissages et résultats de projets menés hors du réseau IVÉO, etc.).