Israël, Antoine Dupont, Björk et Rosalia… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du lundi 9 octobre

Le flash 100% positif du lundi 9 octobre

02:12

La France solidaire avec Israël

De nombreux hommages ont lieu ce lundi, deux jours après les attaques du Hamas contre Israël. L’Assemblée nationale sera, par exemple, éclairée ce soir aux couleurs d’Israël. Même chose à Toulouse, où le Capitole sera illuminé en bleu et blanc. De nombreux rassemblements sont également organisés partout en France.

Violences conjugales : de nouvelles solutions pour les femmes

Les femmes victimes de violences conjugales pourront désormais déposer plainte dans tous les hôpitaux de Paris et sa banlieue. Le directeur général des Hôpitaux de Paris, le préfet de police et quatre procureurs ont en effet signé une convention en ce sens. Ce dispositif était déjà à l’essai dans trois établissements hospitaliers depuis 2020. Ainsi, un médecin urgentiste peut demander à une victime de violence conjugale si elle veut porter plainte. Il contacte ensuite les services de police via une ligne dédiée. Un médecin peut également faire un signalement de lui-même auprès du procureur.

Antoine Dupont de retour avec les Bleus

Antoine Dupont a reçu ce lundi matin l’autorisation des médecins pour reprendre l’entrainement, a annoncé la Fédération française de rugby. Le capitaine du XV de France va ainsi pouvoir retrouver ses coéquipiers pour préparer le quart de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud. Le match se jouera dimanche à 21 heures.

Le prix Nobel d’économie dévoilé

Le prix Nobel d’économie a été décerné à Claudia Goldin. L’Américaine, professeure à Harvard, est récompensée pour ses travaux sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le travail. Elle devient ainsi la troisième femme de l’histoire à recevoir ce prix.

Björk et Rosalia s’associent pour la bonne cause

Les chanteuses Björk et Rosalía vont sortir un titre inédit, qui sera dévoilé dans le courant du mois. L’objectif de cette collaboration est de lutter contre l’aquaculture et l’élevage industriel du saumon en Islande. Les recettes de la chanson seront reversées aux habitants d’une ville islandaise qui combattent la pisciculture dans leur commune.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan