Internet, IVG, RC Lens… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mercredi 4 octobre

Le flash 100% positif du mercredi 4 octobre

02:16

Un texte pour sécuriser Internet à l’assemblée

Filtre anti-arnaques, bannissement des cyberharceleurs, blocage administratif des sites pornos qui n’empêchent pas les mineurs d’accéder à leur contenu… Le projet de loi visant à mieux sécuriser Internet est arrivé ce mercredi à l’assemblée. Le texte prévoit également d’empêcher la diffusion des médias de propagande interdits par l’Union européenne. Cette mesure vise en particulier certains sites de streaming non européens qui avaient diffusé des chaînes pro-russes.

Le recours à l’IVG bientôt dans la Constitution ?

Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi, devant le Conseil constitutionnel, à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de la promulgation de la Constitution de 1958. Le président de la République y a formulé plusieurs propositions, dont l’élargissement du référendum ou encore l’inscription du recours à l’IVG dans la Constitution. Le chef d’État a également rappelé son attachement à la 5ᵉ République : “Nous devons la défendre”, a-t-il affirmé.

Deux projets de méga bassines annulés par la justice

Deux projets de méga bassines destinées à l’irrigation agricole ont été annulés mardi par le tribunal de Poitiers. Cette décision a été qualifiée de “grand soulagement” par les militants écologistes. La justice a en effet pointé du doigt l’inadaptation de ces projets aux effets du changement climatique. La préfecture de la Vienne a de son côté annoncé qu’elle ferait appel de la décision.

Le RC Lens réalise l’exploit

Le RC Lens a fait une performance remarquable mardi soir en battant Arsenal, 2-1, en Ligue des Champions. Les Calaisiens ont ainsi enregistré leur première victoire dans la compétition depuis leur dernière participation il y a 21 ans. Ce bon résultat permet aux Lensois de prendre la tête du groupe B.

Le prix Nobel de chimie est décerné à…

Le prix Nobel de chimie a été attribué ce mercredi à deux Américains et un Russe : Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexey Ekimov. Tous trois sont récompensés pour la découverte et la synthèse de points quantiques. Mougni Bawendi, d’origine franco-tunisienne, est né à Paris.

Ce contenu audio a été diffusé le 04 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan