Il développe un composteur à mettre directement en terre

À Haguenau, dans le Bas-Rhin, Loïc a inventé un composteur d’un nouveau genre. Il peut être mis directement en terre. Ce produit est adapté à tous types de jardinage, notamment en milieu urbain.

Réécouter en podcast

Des solutions de compostage pour tous

Des solutions de compostage pour tous

02:22

Des potagers composteurs fabriqués en France

Des potagers composteurs fabriqués en France

04:09

Il développe un composteur à mettre directement en terre

Il développe un composteur à mettre directement en terre

07:59

Loïc Weinhard, un habitant de Haguenau dans le Bas-Rhin, a développé une nouvelle solution de compostage. Il l’a baptisée Compostino. Il s’agit d’un composteur qui se place directement dans la terre. D’une capacité de 1 à 12 litres, il est aussi bien adapté pour les carrés potagers que pour les jardinières et autres pots de fleurs. Au premier œil, il s’agit d’un pot en terre cuite dans lequel sont formées plusieurs ouvertures. Loïc s’est ainsi associé à la Poterie Hausswirth, à Soufflenheim, pour fabriquer son concept.

Avec son idée, l’inventeur souhaite rendre accessible le compostage au plus grand nombre et notamment à ceux qui n’ont pas forcément beaucoup de place pour jardiner. Cette invention permet en effet aux plantes d’avoir directement accès au nutriment présents dans le compost.

Cela fait deux ans maintenant que Loïc a fondé Agrotonome. Avec sa structure, il souhaite proposer des solutions de compostage innovantes en milieu urbain.

Loïc au milieu de ses potagers-composteurs en inox et en bois. Photo AirZen Radio

Il fabrique aussi des potagers-composteurs sur-mesure adaptés aux besoins des jardiniers. Car l’objectif de Loïc est d’agir à son échelle en faveur d’une société plus écologique et résiliente.

Ses produits sont fabriqués entièrement en France. Les composteurs sont vendus entre 35 et 85 euros.  

Ce contenu audio a été diffusé le 26 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan