Il a tout quitté pour ouvrir sa vinaigrerie en autodidacte

Installé dans les Pyrénées-Atlantiques. Jean-Philippe perpétue, depuis 2020, dans cette vinaigrerie artisanale un savoir-faire rare dans une démarche local et éco-reponsable. Découverte.

Podcast

Une reconversion par passion du vinaigre

1 - Une reconversion par passion du vinaigre

02:13

L’art de faire du vinaigre

2 - L’art de faire du vinaigre

04:14

Tout quitter et ouvrir sa vinaigrerie

3 - Tout quitter et ouvrir sa vinaigrerie

08:00

C’est l’été, l’occasion de faire de belles salades, bien fraîches. Et pourquoi ne pas les assaisonner d’un vinaigre artisanal fabriqué avec passion. Une passion du vinaigre qui a poussé Jean-Philippe Lanouguère à créer sa vinaigrerie artisanale à Mauléon-Licharre, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une ville située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

A N N O N C E

L’art de fabriquer du vinaigre est une deuxième vie professionnelle pour cet ancien cadre dans une agence de nettoyage. C’est ainsi, pendant le premier confinement, que Jean-Philippe décide de créer son entreprise. Une envie d’entreprendre par passion, mais aussi pour gérer son temps comme il le veut et s’accorder plus de temps avec sa famille. Il produit désormais ses propres vinaigres artisanaux, locaux et respectueux de l’environnement. Un savoir-faire qu’il a appris tout seul.

Des ingrédients originaux

À la vinaigrerie Saint-Jacques, Jean-Philippe travaille uniquement avec des produits frais et provenant, en très grande majorité, de la région. Les pommes utilisées proviennent, par exemple, d’un verger situé non loin de la vinaigrerie. L’idée de Jean-Philippe est de proposer toute une gamme de goûts à ses clients. Des goûts qui suivent ses envies de créations, que ce soit avec des ingrédients assez classiques pour le vinaigre, comme le vin, la poire ou la bière, ou des ingrédients plus originaux, comme du chanvre, de la cannelle, du chocolat, de l’ail noir ou de l’hibiscus.

Des produits qui ont nécessité plusieurs années d’essais pour trouver la bonne recette et la bonne méthode. De beaux produits qu’il propose notamment sur son site vinaigrerie-saint-jacques.fr.