Il a créé une plateforme centralisant les formations professionnelles

Alexandre Ruiz a lancé en janvier dernier oùFormer, le premier moteur de recherche dédié à la formation. Il y a plus de 50 000 places disponibles partout en France et dans divers domaines.

Réécouter en podcast

OùFormer : régler les soucis de recherche de formation professionnelle

OùFormer : régler les soucis de recherche de formation professionnelle

02:19

Pourquoi Alexandre Ruiz a lancé la plateforme oùFormer ?

Pourquoi Alexandre Ruiz a lancé la plateforme oùFormer ?

03:52

OùFormer, un moteur de recherche dédié à la formation professionnelle

OùFormer, un moteur de recherche dédié à la formation professionnelle

08:16

Lorsqu’on est un particulier, une entreprise ou un organisme de formation, il peut s’avérer difficile de trouver des places disponibles pour des sessions de formation professionnelle. Alors, afin de simplifier les recherches, Alexandre Ruiz a créé en janvier dernier oùFormer, le premier moteur de recherche qui centralise les places restantes disponibles partout en France, plus de 50 000 au total.

De nombreux domaines sont couverts : marketing, construction, médical, transports …150 organismes de formation sont partenaires.

Un outil pour simplifier

Avec cette plateforme, « on souhaite répondre à une double problématique. Côté organisme de formation, d’abord, qui n’arrivent pas à avoir au complet leur session. Le taux de remplissage en France est à peu près de 65%. Et côté entreprise, paradoxalement, il est compliqué de trouver des places parce qu’il n’y a pas de visibilité », constate le fondateur de oùFormer.

Aussi, dans le cas où l’entreprise ne trouve pas les formations, l’équipe d’Alexandre Ruiz s’en occupe. C’est le cas, des TPE et PME, des petites structures qui n’ont pas forcément le temps ni les moyens humains.

Depuis la création du site, plus de 19 000 recherches y ont été effectuées et une centaine de stagiaires a été placée. « On a eu des retours d’entreprises nous disant qu’on leur a simplifié la vie, et même sauvé leur activité. Parce qu’il faut savoir qu’il y a certaines formations réglementaires. Si on n’est pas à jour sur les formations, on ne peut plus exercer. Quand on a ces retours-là, je me dis que j’ai bien fait de lancer et ça donne du sens », conclut Alexandre Ruiz.

Ce contenu audio a été diffusé le 25 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan