Hubert Joly, le plus américain des patrons français

AirZen Radio et Pause, le podcast d’Alexandre Mars, vous emmènent à la rencontre d’Hubert Joly, ancien PDG de Best Buy et désormais professeur à Harvard.

Hubert Joly est reconnu comme l’un des PDG les plus remarquables au monde. Il a passé plus de quinze ans à la tête de grandes entreprises en France et aux États-Unis. Là-bas, il a spectaculairement redressé le groupe Carlson et Best Buy, géant de la distribution américain. 

Désormais professeur à l’université Harvard, il a également fondé une chaire à HEC dédiée à la quête de sens en entreprise. Il accompagne ainsi des dirigeants qui cherchent à mettre en œuvre un leadership centré sur le sens, la recherche du bien commun et l’humain. “En prenant du recul, je me suis rendu compte que j’avais trop conduit ma vie en fonction de facteurs de motivation qui étaient le pouvoir, la gloire et l’argent. Il s’agit peut-être de moteurs positifs pour certaines personnes mais, me concernant, je me suis rendu compte que cela n’était pas fécond et que le service de l’autre était quelque chose qui de bien plus intéressant”, confie-t-il.

Dans cet épisode de Pause, il nous emmène sur les pas de son chemin de vie, nous livre sa vision du leadership et nous raconte les coulisses du quotidien d’un PDG de grandes entreprises américaines. 

“Le biais que j’avais était de considérer que les leaders devaient être les plus intelligents. Le plus grand compliment en France, pour un grand patron, c’est : “celui-là, il est très brillant, c’est le banquier le plus brillant de sa génération.” Et pour moi, aujourd’hui, notamment dans un environnement qui est très incertain, très volatile, très chaotique, il n’y a plus moyen d’avoir toutes les réponses. Le leader ce n’est plus celui qui sait, c’est celui qui est”, poursuit Hubert Joly.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Agence de communication Perpignan