Science : comment notre planète s’est-elle formée ?

La planète Terre est née, il y a plus de 14 milliards d’années, d’un incroyable concours de circonstances : phénomène scientifique et hasard chanceux.

Podcast

Histoire de la planète (partie 1)

1 - Histoire de la planète (partie 1)

02:06

Comment a-t-on réussi à donner un âge à la Terre ?

2 - Comment a-t-on réussi à donner un âge à la Terre ?

04:06

Apparition de la vie sur Terre

3 - Apparition de la vie sur Terre

04:03

Comment s’est-elle formée ? Quand est-elle née ? De quoi est-elle composée ? Autant de questions que l’on peut se poser sur notre bijou de biodiversité, la planète Terre.

A N N O N C E

Elle se serait formée il y a 14,5 milliards d’années. En même temps que la totalité de notre système solaire. Elle est née de l’agglomération de gaz et d’astéroïdes. Le premier être vivant sur la planète bleue est une bactérie.

À quoi ressemble-t-elle ? Saviez-vous également que la lune est un morceau de terre ? Et que nous ne pouvons que supposer ce qu’il y a à l’intérieur de la planète. Car pour l’instant nous n’avons pu creuser que jusqu’à 12 km de profondeur, alors que le noyau de la Terre est situé à 2885 km.

Voici toutes les explications du géologue Gilles Chazot. Il a publié plusieurs livres sur le sujet, dont « La belle histoire des merveilles de la terre ». Bienvenue, sur la plus magnifique planète du système solaire. Voyage en terre presque connue…