Hérault : il veut créer une salle de bal ouverte à tous dans son EHPAD

Pascal Segault est directeur d’un EHPAD dans l’Hérault. Les résidents et son équipe sont au cœur de ses préoccupations. Il a lancé une campagne de financement participatif pour ouvrir une salle de bal au sein de son établissement.

Podcast

Un EHPAD où l’humain est au cœur des préoccupations

1 - Un EHPAD où l’humain est au cœur des préoccupations

02:03

Hérault : visite d’un EHPAD humain et chaleureux

2 - Hérault : visite d’un EHPAD humain et chaleureux

04:00

Pascal veut créer une salle de bal ouverte à tous dans son EHPAD

3 - Pascal veut créer une salle de bal ouverte à tous dans son EHPAD

08:05

Pascal Ségault est directeur de l’EHPAD l’Ostal du Lac, dans l’Hérault. Depuis cinq ans, il met tout en œuvre, avec son équipe, pour que ses résidents se sentent bien au quotidien. Il y a quelques semaines, il a lancé une campagne de financement participatif pour soutenir les résidents dans un projet qui leur tient à cœur. Ces derniers veulent ouvrir une salle de bal ouverte à tous au sein de l’établissement. L’équipe de l’Ostal du Lac se met depuis en scène avec les résidents pour donner envie au plus grand nombre de s’investir dans leur projet.

EHPAD L’Ostal Du Lac

« Je suis dans le médico-social depuis 25 ans. J’ai travaillé avec des enfants polyhandicapés. Et lorsque je faisais ça, ma grand-mère a été admise dans un EHPAD au sein duquel elle est restée sept ans. Je pensais qu’on pouvait accompagner les personnes âgées de façon différente. Je me suis donc dit que j’allais tout faire pour devenir directeur d’EHPAD pour faire d’autres propositions d’accompagnement aux personnes âgées », explique Pascal.

Impliqué, il l’est auprès de son équipe mais aussi des résidents. C’est une vraie collaboration et tout le monde y met du sien pour que cela se passe bien. L’humain est au cœur des préoccupations de ce passionné. Pascal tient par exemple à ce que les résidents puissent venir avec leurs meubles.

« L’admission en EHPAD est rarement un choix. On travaille beaucoup durant les premiers temps de l’accueil sur l’adhésion des résidents. La plupart d’entre eux s’imaginaient vieillir chez eux. À certains moments, l’EHPAD s’impose. Pour que cela se passe au mieux, il faut que l’établissement ressemble au plus près au domicile. Nous donnons la possibilité aux résidents de venir avec leur animal domestique. Ils peuvent également aménager la chambre avec leur mobilier pour avoir un lieu qui leur ressemble. Il n’y a pas d’heures de visite dans la structure, de façon à ce que les familles puissent venir lorsqu’elles le souhaitent. »

Pratique. EHPAD L’Ostal du Lac – 1 allée Louis Pallies, 34920 Le Crès.