Hauts-de-Seine : une première station pour véhicules à hydrogène

Le département des Hauts-de-Seine a vu s’ouvrir la toute première station pour permettre aux véhicules fonctionnant avec l’énergie verte hydrogène de s’alimenter.

Réécouter en podcast

Pourquoi choisir l’hydrogène pour une ville 

Pourquoi choisir l’hydrogène pour une ville 

01:50

Hydrogène, énergie véritablement verte ?

Hydrogène, énergie véritablement verte ?

03:44

Une station à hydrogène, quels apports pour une ville ?

Une station à hydrogène, quels apports pour une ville ?

03:56

Dans le département des Hauts-de-Seine, la ville d’Issy-les-Moulineaux est la première du département à avoir bâti une station service à hydrogène. Raymond Loiseleur est le directeur générale des services de Grand Paris Seine Ouest et l’un des acteurs majeurs à l’origine de la station. 

Hydrogène, une énergie totalement verte ? 

“C’est une énergie propre. Il y a besoin d’électricité et d’eau pour fabriquer des molécules. Ce n’est pas un carburant, mais le résultat d’une électronise entre eau et électricité. L’électrolyse peut être stockée dans une batterie et cette dernière peut être utilisée et c’est l’un des avantages. L’hydrogène est totalement décarboné. C’est une énergie d’avenir et nous y croyons. Il y a parfois la question du coût de production et de transport de cet hydrogène. Comme toutes choses, il y a un coût, tant économique qu’écologique. Mais là aussi, nous avons prévu de créer notre hydrogène de manière respectueuse de l’environnement. Ensuite, dans les prochains mois, nous allons lancer une station de production d’hydrogène à Issy-les-Moulineaux”, affirme le directeur générale des services de Grand Paris Seine Ouest. 

“La fabrication d’une énergie décarbonée est au cœur des défis de ce siècle. Voilà ce qui donne du sens à l’aménagement des territoires. Finalement, ce n’est pas seulement paysager l’espace public mais aussi apporter des solutions aux énergies qui vont faire l’avenir”, indique Raymond Loiseleur. 

Ce contenu audio a été diffusé le 14 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan