Handball, Église, Mélissa Da Costa… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du lundi 18 décembre

Le flash 100% positif du lundi 18 décembre

02:16

Les handballeuses françaises sur le toit du monde

L’équipe de France féminine de handball a décroché dimanche soir son troisième titre de championne du monde en battant la Norvège en finale 31-28, après avoir été sacrée en 2003 et 2017. Pour l’occasion, les joueuses ont été reçues ce soir, avec leur entraineur Olivier Krumbholz et l’ensemble du staff tricolore, par Emmanuel Macron à l’Élysée.

Les cours d’empathie étendus à 1000 établissements

Le ministre de l’Éducation Gabriel Attal a annoncé dimanche l’extension des cours d’empathie à 1000 établissements dès janvier. Ce dispositif a été pensé pour lutter à la racine contre le harcèlement scolaire. Il prévoit ainsi d’apprendre aux plus jeunes à respecter les différences et à mieux gérer les conflits. Le dispositif devrait être généralisé à l’ensemble du pays dès septembre 2024.

Le Vatican autorise la bénédiction des couples homosexuels

Le Vatican a publié ce lundi un document autorisant la bénédiction des couples de même sexe et des couples “en situation irrégulière”, une première. Cette bénédiction “ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux”, précise cependant le Vatican, qui reste opposé au mariage homosexuel.

La Région Sud à l’avant-garde pour préserver l’eau

La Région Sud va proposer, dès 2024, une aide destinée aux particuliers pour l’acquisition et la pose de récupérateurs d’eau de pluie. Ce coup de pouce sera à hauteur de 6000 euros par bénéficiaire. La collectivité proposera également aux territoires soumis à la sécheresse une aide pour des travaux de réparation des fuites sur les réseaux.

Livres : Mélissa Da Costa en tête des ventes

L’autrice Mélissa Da Costa domine le classement des ventes de livres en France. Avec plus d’un million de livres écoulés cette année, elle est la première femme à prendre la tête de ce tableau, d’après “Le Parisien”. La romancière de 33 ans détrône ainsi Guillaume Musso grâce notamment à son best-seller “Les Femmes du bout du monde”. Le podium est complété par Virginie Grimaldi et Maud Ankaoua, en troisième position.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan