À Villeurbanne, près de Lyon, l’ancienne Usine Bobst s’est reconvertie en 2022 en un tiers-lieu des acteurs de la mobilité active. Lancé par la Métropole de Lyon dans le cadre de sa politique en faveur du vélo, le projet du Grand Plateau est un site unique en France.
Il rassemble ainsi aujourd’hui plus de 35 résidents, faisant tous partie de la chaîne de valeur du monde du vélo et des micromobilités. Ce lieu totem mise sur l’entrepreneuriat, sur la coopération et sur l’impact

Que ce soient des fabricants de vélos, comme Vepli, des locations longue durée avec Tut Tut ou encore des reconditionneurs comme Rutile Bike, les occupants du Grand Plateau coopèrent et créent des dynamiques inédites.
Pour la directrice des lieux Anne-Gaëlle Clot, il est nécessaire de préserver ces synergies afin d’assurer les créations innovantes de demain. Elle anime ainsi cette communauté interne et élargie avec les partenaires et permet des rencontres autour d’une mobilité durable et respectueuse de l’environnement.