Graines d’agriculteurs : Cyrielle Deswarte passe tout en bio

En août, retrouvez les portraits des candidats au concours Graines d’agriculteurs. Dans le Pas-de-Calais, Cyrielle Deswarte a converti les 160 hectares de polyculture en agriculture biologique.

Réécouter en podcast

Graines d’agriculteurs : convertir la ferme familiale en bio

Graines d’agriculteurs : convertir la ferme familiale en bio

02:15

Cyrielle Deswarte : s’adapter au réchauffement climatique

Cyrielle Deswarte : s’adapter au réchauffement climatique

04:29

Qui est Cyrielle Deswarte, finaliste de Graines d’agriculteurs ?

Qui est Cyrielle Deswarte, finaliste de Graines d’agriculteurs ?

07:31

Le concours Graines d’agriculteurs est porté par Terres Innovantes. Il vise à mettre en avant les visages de l’agriculture et les innovations du secteur. Cette année, la 12e édition a pour thème la préservation des ressources naturelles et présente 10 candidats pour lesquels vous pouvez voter. Attention, clôture des votes le 29 août.

>>> Retrouvez ici tous les articles sur le Concours Graines d’agriculteurs

« En ce moment, on fait la danse de la pluie car les sols sont très secs. » Cyrielle Deswarte constate au quotidien les changements climatiques. Aux premières loges, les agriculteurs cherchent depuis plusieurs années comment s’adapter au changement climatique pour continuer à produire.

Quatrième génération à reprendre la ferme familiale, à Carvin, dans le Pas-de-Calais, Cyrielle Deswarte a décidé de passer en bio en 2021. Un travail physique mais aussi pédagogique car « il a fallu discuter avec les générations précédentes qui ne fonctionnaient pas forcément de la même façon », explique-t-elle.

Cependant, passer en bio permet de préserver la qualité de l’eau dans laquelle on ne met pas de produits phytosanitaires, selon l’agricultrice. Au niveau des sols, mettre des couverts pendant l’hiver les protège et permet de garder un bon taux de matières organiques.

Céréales, légumineuses

Enfin, diversifier les cultures permet de réguler les besoins des différentes essences végétales et de maintenir un sol riche. Sur les 160 hectares qu’elle cultive, dont une centaine convertis en bio, on retrouve des céréales, des légumineuses, de la betterave sucrière ou des pommes de terre. À terme, l’agriculture aimerait proposer des cueillettes sur son exploitation pour rencontrer les habitants et les sensibiliser au « mieux consommer ».

Cyrielle Deswarte est l’une des finalistes au concours Graines d’Agriculteurs 2022, les votes se terminent le 29 août.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan