Globe Sauter, le dernier artisan de globes terrestres en France

Alain Sauter et Cécile Blary sont les derniers créateurs de globes terrestres de France. Dans leur atelier de Besançon, ils façonnent des globes personnalisables à la main.

Écouter le contenu

Artisan de globes terrestres, un savoir-faire disparu

Artisan de globes terrestres, un savoir-faire disparu

02:18

Des globes célestes et historiques

Des globes célestes et historiques

03:38

La visite de l’atelier à Besançon

La visite de l’atelier à Besançon

07:39

C’est un savoir-faire qui n’existe quasiment plus : le métier d’artisan créateur de globes terrestres a disparu dans les années 1950. Quand Alain Sauter, alors enseignant chercheur de géographie à la Sorbonne, apprend cela, il se lance le pari fou de créer un globe terrestre à la main. « Alain a dû trouver lui-même des techniques pour créer des globes parfaits », souligne Cécile Blary, sa collègue.

C’est donc avec persévérance – et parfois après quelques ratés –, qu’Alain Sauter a conçu des compas et autres outils destinés, dans un premier temps, à créer une sphère parfaite. « Au début, je faisais des aller-retour à la déchetterie avec mes essais de globes ratés en plâtre… On me regardait d’un air bizarre », sourit Alain Sauter. Mais ses efforts ont payé, puisqu’il a fini par trouver la recette parfaite. 

Globe Sauter, dernier artisan de globes terrestres en France, est implanté à Besançon. Photo Léopoldine Deriot/AirZen Radio

Un globe pour le château royal d’Amboise 

Il y a deux ans, Alain et Cécile ont reçu une commande spéciale. « On a du créer un globe pour le château royal d’Ambroise, qui représente le monde tel que les scientifiques le connaissait au XVIe siècle », explique Cécile. Ce globe historique est installé dans l’ancienne chambre de François Ier. « Il y a des choses folles : des fleuves qui traversent l’Afrique, des îles qui n’existent pas et l’Amérique du Sud ressemble à une patate ! »

Les globes de Globes Sauter et compagnie sont entièrement personnalisables. Rendez-vous sur www.Globesauter.fr pour plus d’infos.

Les globes peuvent aussi représenter la lune. Photo Léopoldine Deriot/AirZen Radio
Des globes terrestres personnalisables à l’infini. Photo Léopoldine Deriot/AirZen Radio
Créer un globe nécessite un long processus de plusieurs heures. Photo Léopoldine Deriot/AirZen Radio
Au commencement, il y avait une sphère. Photo Léopoldine Deriot/AirZen Radio

Ce contenu audio a été diffusé le 11 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan