Gironde : une résidence hôtelière pour les saisonniers, mais pas que

L’association laïque du Prado a fait le pari de la mixité sociale en proposant, en Gironde, des résidences hôtelières à vocation sociale destinées à un large public.

Podcast

La résidence hôtelière sociale, pour les saisonniers mais pas que

1 - La résidence hôtelière sociale, pour les saisonniers mais pas que

02:10

À Libourne, en Gironde, l’association laïque du Prado a fait le pari de la mixité sociale en créant des logements pour tous et en proposant une résidence hôtelière à vocation sociale labellisée Fabriqu’cœur d’Habitat par le département de la Gironde, qui soutient cette initiative.

D’autres institutions se sont engagées dans ce projet telles que les communautés des communes et d’agglomérations des alentours, Actions logement, l’État, la Caisse des dépôts et des châteaux viticoles de la région.

87 studios

Le projet a pour but d’améliorer le bien-être des personnes accueillies et veiller à leur sécurité, grâce à ce bâtiment qui, pour une touche poétique, porte sur l’un de ses flancs un arbre de vie dessiné par le cabinet d’architecture Art’Ur.

Le bâtiment s’appelle L’Airial des vignes et compte 87 studios don cinq logements adaptés à des personnes à mobilité réduite, 26 seront réservés à des personnes défavorisées, 46 dédiés aux travailleurs saisonniers et mobilité professionnelle, cinq pour le public des communautés de communes et 10 en gestion libre.

Jusqu’à six mois

Dans cette résidence, les loyers seront adaptés aux locataires et le tarif à la nuit est fixé à partir de 14 €. Il est possible de séjourner dans cette résidence d’une nuit à six mois.

Un projet social, où un public large sera accueilli comme, par exemple, des familles ayant perdu leur logement ou des personnes victimes de violences intra-familiales, l’idée étant de diversifier des solutions d’hébergement de qualité à un coût maîtrisé. Une initiative publique et associative, reflet d’un modèle possible vers la mixité sociale et culturelle en faveur du mieux vivre et du mieux se loger.