Gironde : Mouille tes pattes, centre aquatique et récréatif pour chiens

Ouvert en juin à Mérignac en Gironde, ce lieu unique en France a été pensé par Laurence Pech. Il s’agit d’un espace de 180 mètres carrés consacrés entièrement au bien-être des canidés.

Réécouter en podcast

Mouille tes pattes : centre aquatique où chaque espace est réfléchi

Mouille tes pattes : centre aquatique où chaque espace est réfléchi

02:16

Mouille tes pattes répond à une demande des propriétaires de chiens

Mouille tes pattes répond à une demande des propriétaires de chiens

04:22

Visite de Mouille tes pattes, centre aquatique de loisirs pour chiens

Visite de Mouille tes pattes, centre aquatique de loisirs pour chiens

08:20

Validé : Mouille tes pattes, centre aquatique récréatif pour chiens

Validé : Mouille tes pattes, centre aquatique récréatif pour chiens

25:18

Dans la périphérie bordelaise, à Mérignac, en Gironde, un lieu unique en son genre en France a ouvert ses portes fin juin. Mouille tes pattes : un centre aquatique et récréatif destiné aux chiens. L’établissement de 180 mètres carrés a été imaginé par Laurence Pech. Elle a laissé derrière elle sa dizaine d’années de carrière dans la communication et les médias pour se consacrer au bien-être animal.

« Il ne s’agit ni d’un centre de soin ni de physiothérapie. Je laisse ça aux professionnels, c’est leur travail. J’aime à dire qu’ici, c’est plutôt une piscine municipale pour canidés », rappelle-t-elle.

Des espaces pour le bien-être des chiens

De l’accueil, impossible de rater la pièce maitresse : la piscine 6×3 qui surplombe l’espace. Elle peut accueillir deux chiens maximum par heure, voire 1 h 30 sur réservation. Pendant la séance dans l’eau, ils ont un gilet de flottaison et des jouets à disposition. Quant aux propriétaires, il y a de longues laisses disponibles. L’eau est nettoyée à l’aide « d’un traitement naturel aux UV, sans chlore, sans sel et sans brome. Il n’y a aucun produit chimique. C’est un accord avec la santé animal et l’ordre des vétérinaires », explique la fondatrice de Mouille tes pattes. Autour de l’espace aquatique, une piscine à balles, avec un pont à bascule, une activité olfactive à base d’huiles essentielles, des salles de gym, toilettage et de séchage.

Celle qui lui a inspiré Mouille tes pattes est sa chienne, un cocker de 14 ans, en fin de vie et qui avait de l’arthrose et un cancer de l’estomac. « Elle adorait l’eau et je voulais qu’elle ait un moment de détente. En hiver, impossible, avec l’eau à 10 °C. J’ai cherché. Je n’ai pas trouvé. Alors, il existe des piscines pour chiens, souvent tenus par des éducateurs canins, pour faire de la physiothérapie ou de la rééducation. Mais ce n’est pas ce que je cherchais. Puis, je me suis rendu compte qu’il y avait des pays plus avancés en matière de bien-être animal, comme les États-Unis, l’Angleterre, ou le Japon, où il y avait énormément de piscines ludiques pour chiens. »

Laurence Pech fondatrice de Mouille tes pattes pose devant la piscine
Laurence Pech, fondatrice de Mouille tes pattes. Photo Jennifer Biabatantou/AirZen Radio

Un projet pour répondre à la demande

Avant de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale, Laurence Pech a fait une étude de marché qui a confirmé qu’il y avait une réelle demande. En revanche, elle ne s’attendait à emballement aussi rapide. Les créneaux se remplissent très vite. Un succès qui s’explique par le fait que « l’été, de plus en de plage refusent les chiens. Puis, il y a les cyanobactéries [des microalgues, NDLR] qui peuvent être mortelles pour le chien. Aussi, j’ai souhaité monter ça en banlieue parce que je voulais toucher les chiens urbains. Leurs propriétaires travaillent beaucoup. Il est parfois difficile de sortir les animaux en semaine, quand il pleut ou qu’il fait froid. Les balades ne durent pas longtemps. C’est aussi difficile pour les chiens qui sont en manque d’activité ».

Ainsi, avec Mouille tes pattes la gérante souhaite que les chiens puissent se procurer un bien-être physique et psychologique à n’importe quel moment de l’année. Laurie fait partie des premiers clients. Elle est venue avec Pouic, un golden retriever de deux ans et de demi. « Avec mon compagnon, nous avons connu ce lieu grâce aux médias, dit-elle. On habite à la campagne et on n’a pas de coin où le faire nager hormis dans les lacs. On s’est donc dit que c’était l’occasion de venir puisque, depuis qu’il est tout petit, il n’arrivait pas à nager ou à mettre le corps en entier. La première fois, ça n’a pas été un succès contrairement à cette deuxième tentative ».

Le tarif pour une réservation d’1h/1h30 est compris entre 20 et 40 euros en fonction des prestations. Il est aussi possible de s’abonner au trimestre ou à l’année.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan