Gilles Azzopardi : comment aller bien dans le monde d’aujourd’hui ?

Le psychosociologue nous parle de sa vision du bonheur. Dans son livre « Aller bien dans un monde qui va mal », publié aux éditions Eyrolles, il donne des clés pour nous aider à aller mieux.

Podcast

Carole Serrat reçoit Gilles Azzopardi

1 - Carole Serrat reçoit Gilles Azzopardi

35:02

Gilles Azzopardi est psychosociologue. Il nous fait découvrir avec optimisme les dernières découvertes des neurosciences sur les molécules du bonheur :

  • l’ocytocine, déclenchée par les câlins et les caresses
  • les endorphines, qui nous apportent un petit shoot de bonheur lorsqu’on écoute de la musique, quand on mange un plat appétissant
  • la sérotonine, qui régule notre humeur et le cycle de notre sommeil

Selon Gilles Azzopardi, il est simple d’être heureux à condition de s’en donner les moyens. « Plus on se sent heureux, moins on se pose de questions, plus on se laisse flotter dans une douce béatitude », dit-il.

D’après lui, depuis Platon, l’essence même de l’homme est le désir d’être heureux er l’estime de soi est la clef essentielle du Feel Good.

Pour développer l’art de la bonne humeur, il nous encourage à pratiquer des activités toutes simples : nettoyer, laver, diminuer son temps d’exposition aux ondes électromagnétiques, faire le tri dans ses relations, éliminer les faux problèmes, apprendre à décompresser.