A la rencontre d’une scaphandrière, une profession hors du commun

Découvrons un métier rare et fascinante. Celui de scaphandrier. Une profession qui va vous entraîner dans les profondeurs de la mer. Rencontre avec Géraldine Parodi, une des rares femmes scaphandrière en France. 

Podcast

A la rencontre d’une scaphandrière, une profession hors du commun

1 - A la rencontre d’une scaphandrière, une profession hors du commun

02:07

Géraldine Parodi, scaphandrière engagée

2 - Géraldine Parodi, scaphandrière engagée

04:03

Géraldine Parodi, profession scaphandrière

3 - Géraldine Parodi, profession scaphandrière

08:07

Géraldine Parodi est originaire de Marseille et exerce le fascinant métier de scaphandrière. Une profession hors du commun car elle est considérée comme l'une des plus risquées au monde.

Géraldine Parodi a débuté sa carrière comme plongeuse archéologue, et aujourd’hui elle intervient sur des chantiers subaquatiques en profondeur. Des interventions qui nécessitent un équipement lourd.

Ses missions sont nombreuses : tirer des câbles hydrauliques, amener de l'électricité sous l'eau, découper ou souder différentes installations.

Le scaphandrier ne plonge pas dans l’eau bleue telle qu’on peut se l’imaginer, mais évolue dans l'eau saumâtre, immergé pendant plusieurs heures dans une eau glacée, parfois dans le noir complet. Des travaux sous-marins qui exposent les plongeurs à la narcose, noyade et à de nombreux accidents de décompression ou de manutention, comme de soudure ou de découpage. Un métier très physique, qui nécessite une hygiène de vie irréprochable.

Géraldine et une grande sportive. Elle partage avec nous la passion de son métier, ce qui lui plaît quand elle plonge. Et surtout, elle nous explique sa passion pour la mer et comment, avec Estelle Lefébure, son amie, elles mettent leur savoir au service de la préservation des fonds marins. Ensemble, elled ont fondé l'association Spero Mare, fin 2019. Elles y mènent plusieurs actions de pédagogie auprès des enfants, avec la tournée des écoles pour sensibiliser à la pollution des mers et l’importance de les protéger.