Gazelle Tech, la voiture électrique simple et Made in France

Une start-up bordelaise lance Gazelle, une voiture électrique ultra légère et produite dans des micro-usines. Simple à fabriquer, simple à conduire, une 2CV du 21e siècle.

Réécouter en podcast

Gazelle Tech : la voiture électrique simple et Made in France

Gazelle Tech : la voiture électrique simple et Made in France

02:04

Partant du constat que 75% de la consommation d’un véhicule est lié à son poids, l’entreprise a développé une technologie brevetée de construction, une carrosserie autoporteuse en matériaux composites qui permet d’alléger le véhicule tout en conservant confort et sécurité.

Elle a une autonomie de 180 km et peut rouler jusqu’à 100 km/h. La recharge prend 4 heures sur une prise domestique classique.

Gazelle Tech prévoit que cette voiture sera homologuée à l’automne 2022 pour la commercialiser. Le tarif devrait tourner autour de 20 000 €, hors bonus écologique. C’est moins compétitif que certains modèles low-cost, mais argument supplémentaire, la Gazelle ne vient pas de l’autre bout de la planète par cargo.

Pour la construire, pas de grosses usines, elle est fabriquée dans des containers usines. Il n’y a que 10 éléments à imbriquer, contre 300 dans une voiture classique, le montage du châssis prend 1 h.

L’intérêt des micro-usines est qu’elles permettent de développer une activité économique locale avec très peu d’investissement là où il n’y a rien et surtout là où on en a besoin. Ce qui va créer de l’emploi localement.

La gazelle bientôt sur les routes.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jean-Christophe Garuz

Animateur

Agence de communication Perpignan