Frénésie de Noël : consommer autrement selon Marion du B’

Et si nous mettions le rire au service de notre développement personnel et de notre épanouissement ? Voici ce que nous propose Marion Du B’ dans sa chronique quotidienne.

Réécouter en podcast

Rosanna

Rosanna

03:15

C’est quoi le bonheur?

C’est quoi le bonheur?

02:17

Tu fais quoi dans la vie?

Tu fais quoi dans la vie?

01:44

Je suis tombée amoureuse de lui le jour où je l’ai quitté

Je suis tombée amoureuse de lui le jour où je l’ai quitté

01:48

La bombe humaine c’est moi

La bombe humaine c’est moi

01:55

Ca m’agace

Ca m’agace

01:52

Le regard que tu poses sur moi

Le regard que tu poses sur moi

02:53

Résilience et deuil

Résilience et deuil

03:23

Cet espace dont j’ai manqué

Cet espace dont j’ai manqué

02:12

Nos âmes d’enfants

Nos âmes d’enfants

01:58

Paradoxes

Paradoxes

01:54

Condamné à vie

Condamné à vie

02:06

Offrons des livres

Offrons des livres

02:31

Master Class 2024

Master Class 2024

03:26

Christmas Time

Christmas Time

02:01

Que faire des cadeaux foireux?

Que faire des cadeaux foireux?

01:50

Ouf c’est terminé!

Ouf c’est terminé!

02:20

La maternité

La maternité

03:23

Les résolutions

Les résolutions

03:11

A nos mères

A nos mères

03:02

Et si la période des fêtes de fin d’année ne rimait plus avec surconsommation et overdose de foie gras ? Si nous saisissions cette occasion pour changer nos mauvaises habitudes et les remplacer par de nouvelles, plus écologiques, plus durables, plus engagées ?

Riche de ses nombreux voyages aux quatre coins du monde, Marion partage avec nous ce qu’elle a découvert “ailleurs” et qui pourrait nous être utiles afin de contribuer au mieux à un monde meilleur, au nouveau monde de demain. C’est ainsi qu’elle pratique depuis plusieurs années ce que les Québécois lui ont fait découvrir : les cadeaux seconde main. Le principe est simple : chaque participant doit apporter, le soir de Noël, deux ou trois “choses” en parfait état ou neuves, dont il ne se sert pas ou plus, et dont il souhaite se séparer. Elle nous raconte à travers cet extrait tiré de son roman “Ce regard que tu poses sur moi”, qui se déroule au Canada en 2011, et traite du thème du regard des autres et des relations toxiques.

“À la fin du repas, je découvre un jeu que je trouve particulièrement génial et que je souhaite ramener avec moi en France, enfin son idée. Plutôt que d’acheter des cadeaux neufs, chaque membre de la famille a ramené deux objets dont il ne se sert plus et qui sont en parfait état.

Par exemple : 

  • la collection entière de la série “Friends” en DVD
  • un canard plus vrai que nature en bronze
  • une canne à pêche et son sac de pêcheur

On peut dire que les objets sont divers et variés. Le jeu consiste donc à faire s’affronter deux participants, qui seront tirés au sort. Ici, le gagnant est désigné grâce à un jeu de mimes, mais cela peut prendre d’autres formes. Tant qu’il s’agit de duels. Celui qui remporte la partie, choisit donc l’objet qui lui plaît le plus parmi tous ceux rapportés. Évidemment, il se peut qu’un même objet soit convoité par plusieurs personnes. Il est donc possible, dans la mesure où tout le monde est d’accord de s’affronter lors d’un duel, de remporter l’objet désiré. Les plus mauvais repartiront donc (probablement) avec le canard en bronze ? Mais étrangement, tout le monde finit par trouver son compte, repartant ravi de sa nouvelle acquisition et offrant ainsi une deuxième vie aux objets jadis délaissés.”

Ainsi, Marion Du B’ invite chacun de nous à ramener d’un de nos voyages, une habitude culturelle intéressante afin d’enrichir notre quotidien. Tout ceci, bien sûr, dans le but de changer nos vilaines tendances au consumérisme excessif.

Dans sa chronique “La thérapie par le rire”, Marion Du B’ n’hésite pas à se mettre en scène afin de faire passer des messages tout en faisant rire. Cette jeune auteure hypersensible, empathique et passionnée par l’humain et sa relation aux autres, écrit des romans drôles et qui font du bien depuis plus de dix ans. Elle saisit chaque épreuve de la vie, chaque complexité qui se présente sur sa route, pour en faire une expérience constructive et au service de son évolution.

Retrouvez toute la biographie, bibliographie ainsi que le programme de dédicaces de Marion Du B’ sur son site www.mariondub.fr ou sa page Instagram @mariondub_auteure.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marion Du B'

Chroniqueuse

Agence de communication Perpignan