AirZen Radio – 1ère radio 100% positive
EN DIRECT
AirZen Radio
1ère radio 100% positive

Finistère : l’Hôtel Ara, premier hôtel inclusif en France

© Ara Hôtel

L’Hôtel Ara, situé à Landerneau dans le Finistère, embauche plus de 80% de personnel en situation de handicap, faisant de lui le premier hôtel inclusif de France. Laurent Dubouchet-Poncey est le directeur adjoint de l’établissement.

“On veut changer le regard vers le handicap”, explique le directeur adjoint de l’Hôtel Ara, Laurent Dubouchet-Poncey. Situé dans le Finistère, en Bretagne, 83% de son personnel est en situation de handicap.

“On veut prouver aux personnes que ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on ne peut pas travailler dans un milieu ordinaire.” Les salariés sont ici des personnes en réinsertion, souvent après un handicap survenu au cours de leur vie et qui ont besoin de trouver un emploi qui s’adapte à leur particularité

“La différence fait peur” 

L’Hôtel Ara est le premier hôtel inclusif en France. Une exception que Laurent souhaite voir comme une norme : “La différence […] ou la méconnaissance fait peur, car avec un petit peu de moyen et de volonté, on arrive à favoriser l’inclusion”. Le directeur adjoint précise qu’une organisation supplémentaire est nécessaire, mais favorisant l’entraide entre salariés et surtout une ambiance ponctuée de “bienveillance”. 

Cet hôtel est lui-même tenu par le Groupe VIDEAL, un groupement national d’entreprises adaptées depuis 1997. Celui-ci s’engage dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap à travers diverses activités. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Berger allemand en portrait

écouter

Ce chien est loyal, intelligent et protecteur : mais convient-il vraiment à une famille avec de jeunes enfants ?

21 novembre 2025

Émissions

Ma région