Femmes et diversité : la transmission des identités plurielles

À travers son expérience de vie, Leila Aoujdad s’est rendu compte de la richesse des parcours des femmes à travers le monde. Elle essaye alors de combattre les préjugés répandus par la société.

Réécouter en podcast

Femmes et diversité : une histoire liée aux femmes musulmanes

Femmes et diversité : une histoire liée aux femmes musulmanes

02:02

Femmes et diversité : un autre regard sur la diversité des femmes

Femmes et diversité : un autre regard sur la diversité des femmes

03:59

“Franco-Maghrébine” : valoriser les identités plurielles

“Franco-Maghrébine” : valoriser les identités plurielles

08:02

Leila Aoujdad est lyonnaise et, à l’âge de 19 ans, elle a commencé à voyager à travers le monde. Avec son travail, elle a rencontré de nombreuses femmes inspirantes qui ont su se libérer des carcans de la société.

Elle a alors créé l’association Femmes et diversité pour mettre en valeur les identités plurielles des femmes et particulièrement celles des femmes musulmanes. Elle travaille ainsi sur un film documentaire, “Franco-Maghrébine, portrait d’une nation française”, dans lequel elle s’interroge sur le corps des femmes, leurs droits ou encore la question du voile islamique.

Faire tomber les préjugés

Ce film documentaire s’inspire de son parcours de femme musulmane, maghrébine et africaine. Leila aimerait faire tomber les préjugés sur les femmes musulmanes et prouver la richesse de chacune. Elle montre ainsi qu’elles sont porteuses d’une mémoire et œuvrent à leur niveau pour créer du lien avec l’autre, pour assurer le bien-être et rendre le monde meilleur.

Ces portraits féminins questionnent donc l’identité qui évolue au fil du temps et de l’âge. Avec l’association Femmes et diversité et son bookclub essentiellement féminin, Leila veut mettre en lumière la diversité du parcours des femmes pour apprendre à toutes les respecter et ainsi créer une réelle cohésion dans la société.

Ce contenu audio a été diffusé le 25 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan