Fat’cœur propose d’envoyer des cartes de vœux à aux personnes isolées

Pensée par Entourage, l’opération Fat’cœur propose d’envoyer une carte de vœux à une personne isolée. Une initiative solidaire, pour créer du lien durant les fêtes.

Écouter le contenu

Apporter des mots de soutien pour les fêtes

Apporter des mots de soutien pour les fêtes

02:03

Pousser les citoyens à agir pour lutter contre l’isolement

Pousser les citoyens à agir pour lutter contre l’isolement

04:03

Sensibiliser à l’isolement social tout en apportant du réconfort

Sensibiliser à l’isolement social tout en apportant du réconfort

07:52

Entourage est un réseau d’entraide solidaire de proximité. Cette association tente de remettre en lien des personnes isolées et en grande précarité avec les voisins du quartier. Grâce à des ateliers de sensibilisation, des événements collectifs ou encore une application mobile, l’association montre l’importance de préserver ce lien. À l’approche des fêtes, Entourage invite les citoyens à agir à leur échelle grâce à l’opération Fat’cœur. Pour Céline Devinoy, responsable de l’opération à Entourage, le sentiment de solitude peut être exacerbé durant les fêtes. L’opération Fat’cœur propose donc d’écrire des jolis vœux sur une carte et de l’envoyer via des associations partenaires à des personnes dans le besoin.

Envoyer une carte de vœux à une personne isolée avec Fat’cœur
Entourage
Envoyer une carte de vœux à une personne isolée avec Fat’cœur
Entourage

Cette troisième édition se déroule partout en France. L’année dernière, les bénévoles ont pu distribuer plus de 10 000 cartes de vœux. Tout le monde peut d’ailleurs envoyer ses écrits. Entourage est aussi allée à la rencontre de nombreux enfants. En mobilisant les écoles avec cette opération, Céline espère ainsi sensibiliser les plus jeunes à l’isolement social. Pour elle, les dessins sur les cartes sont les bienvenus. Il faut rester positif, parler de soi et se faire plaisir.

Les bénéficiaires sont souvent très touchés par ces petites attentions. Ces cartes offrent un réconfort social et un réseau pour rebondir. À l’avenir, Céline espère inciter les citoyens à s’engager auprès des personnes isolées et en précarité. Par des petites actions, chacun est capable de s’engager tout au long de l’année et, ainsi, avoir un impact positif durable.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan