Exposition : retour en enfance avec Magic, Pokemon & Co

Bulbizarre, le Lotus noir ou le Dragon blanc aux yeux bleus. Que de souvenirs au Musée de la carte à jouer d’Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour les grands enfants qui étaient collectionneurs de cartes à jouer.

Écouter le contenu

Les cartes uniques à retrouver à l’expo Magic, Pokemon & Co

Les cartes uniques à retrouver à l’expo Magic, Pokemon & Co

02:17

Exposition Magic, Pokemon et Co pour les petits et les grands

Exposition Magic, Pokemon et Co pour les petits et les grands

03:55

Exposition Magic Pokemon & Co : zoom sur Yu Gi Ho

Exposition Magic Pokemon & Co : zoom sur Yu Gi Ho

04:09

Magic, Yu-Gi-Ho et Pokemon sont les grandes lignes de l’exposition Magic, Pokemon & Co dédiée aux cartes à jouer. L’événement se tient au Musée de la carte à jouer, à Issy-les-Moulineaux (92), jusqu’au 13 août.

Au-delà de son aspect nostalgique, l’exposition permet d’observer les cartes de plus près. L’occasion également de connaître l’histoire de ces jeux qui continuent de séduire, trente ans après leur création. 

“C’est une idée reçue de dire que ces jeux sont exclusivement pour les petits. Aujourd’hui, il existe des tournois immenses, internationaux avec des adultes passionnés de cartes. Le premier de ces jeux c’est Magic, inspiré de “Donjons et Dragons”, qui a été conçu en 1993. Finalement, il y a une histoire fascinante à découvrir derrière chacune de ces cartes. L’histoire du fameux jeu de Kazuki Takahashi, Yu-Gi-Ho, par ewemple, est directement inspirée de la mythologie égyptienne”, explique Gwenael Beuchet, du Musée de la carte à Jouer. 

De nombreuses activités prévues

Jusqu’à la fin de l’exposition, le musée organise de nombreuses activités pour les fans de cartes à jouer. Le 14 janvier, une parade nocturne et des ateliers dessins manga sur la thématique des fantômes japonais qui ont inspiré les Pokemon sont prévus. Vincent Berry, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Sorbonne Paris Nord, parlera aussi des « Loisirs, jeux et objets culturels de l’enfance » lors d’une conférence, le 19 janvier.

Le 1er avril, place à une master class avec l’illustrateur des cartes Magic, Aleksi Briclot. Enfin, le samedi 13 mai rendez-vous pour une grande soirée Cosplay, jeux et découverte de la gastronomie japonaise.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan