Expo : interroger les objets en les réduisant de deux tiers

Dans l’exposition “Maison Soustraire a Posteriori”, Mathilde Pellé a entamé un travail sur la soustraction dans notre quotidien. Pour ce faire, elle a réduit tous ses objets de deux tiers.

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Interroger notre rapport à la consommation

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Créer des objets avec des identités personnelles

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L’expérience de la modération pour repenser notre quotidien

L’expérience de la modération pour repenser notre quotidien

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Jusqu’au 31 juillet prochain, se tient la 12ᵉ édition de la Biennale Internationale du Design à Saint-Etienne, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour l’occasion, de nombreuses expositions ont interrogé la notion de “bifurcation” et les solutions pour choisir l’essentiel.

C’est le cas de Mathilde Pellé et de son exposition “Maison Soustraire a Posteriori“. Pendant deux mois, dans son appartement, la designer chercheur a enlevé deux tiers de la matière de chaque objet. Progressivement, elle a dû s’adapter aux nouvelles fonctionnalités de ces transformations et repenser son espace.

Marie-Belle Parseghian / Airzen Radio

Que ce soit une baignoire, un lavabo ou encore un tapis, Mathilde a mis en œuvre des soustractions et chaque semaine, des participants pouvaient choisir les prochains objets à réduire.

Selon elle, notre société cherche toujours à proposer du neuf, alors que nous devrions nous contenter déjà de ce que nous possédons. En questionnant ces réalités, Mathilde a fait évoluer son quotidien et nous pousse à nous interroger sur nos habitudes de consommation. Chaque objet acquiert ainsi une nouvelle identité propre et la designer a pu introduire dans chaque transformation des lignes qui lui correspondent. Avec ses prochaines notes sur cette expérimentation, Mathilde va pouvoir réfléchir aux impacts de telles soustractions sur notre quotidien actuel.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 juillet 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan