Eucaryote et les feuilles d’automne

L’automne est une belle saison, on l’accueille avec le regret de l’été, que l’on oublie en se promenant dans les bois et les forêts, en regardant le feuillage doré des arbres! On se moque des averses, et on saute gaiement avec des bottes en caoutchouc dans les flaques. Puis, nous ramassons des châtaignes et des champignons.

Podcast

Eucaryote et les feuilles d’automne

1 - Eucaryote et les feuilles d’automne

05:14

Champignon. Cela me rappelle l’histoire d’Eucaryote, le petit dernier de la famille Myceto. De beaux champignons, des cèpes, avec de jolis chapeaux! Papa Myceto mesure 40 centimètres, il est le chef de la tribu. Maman Myceto est charmante du haut de ses 25 centimètres: elle dégage un parfum délicieux et protège ses petits. Surtout, Eucaryote! Il ne se méfie pas des chenilles et des insectes. Ces derniers pourraient le blesser; sans parler des rongeurs qui pourraient le manger tout cru! Son insouciance le met en danger. Papa lui a déjà tiré le chapeau et puni ! Mais c’est toujours la même histoire, il reste sage une semaine et il recommence.

Cet après-midi, il y a du bruit dans le bois. "Ce sont des voix", dit maman Myceto. "Les hommes!",cria Papa. "C’est quoi les hommes?" "De grands animaux qui nous coupent les pieds pour nous manger". "Ce ne sont pas des animaux, mais des humains" dit le grand chêne. "Sont-ils méchants?" "On ne peut pas dire cela."Grand chêne! Ils ne te coupent pas les pieds à toi!" "Non, mais le tronc c’est possible."
"Je ne comprends pas", soupire Eucaryote.

"Mon petit, l’homme ne se nourrit pas de la terre du bois, souches, branches, brindilles, feuilles ou humus, comme toi! Ils se nourrissent de beaucoup de choses, les champignons en font partie! C’est ainsi!", explique le chêne.

"Écoutez! Les pas se rapprochent. Les enfants il faut se cacher."

Les hommes arrivent, cueillent des girolles! Un promeneur aperçoit le chapeau d’Eucaryote. "Il m’a vu, il m’a vu je suis perdu." "Mon petit, ne crie pas, dit la maman. Il faut rester silencieux."

"Nous avons une stratégie, pour ne pas être arrachés de notre terre. Ouvre les yeux et regarde Eucaryote, lui dit le grand chêne. Regarde ce que la nature peut faire. Mesdames les feuilles, à vous de jouer!"
Des milliers de feuilles se détachent des arbres, tourbillonnent, dansent avant de recouvrir le sol. Les cueilleurs de champignons arrivent près de la petite famille sans la voir et repartent enfin!

Les hommes ne sont plus là.

"Hourra!", crièrent les champignons.

Le grand chêne invite le vent qui soulève les feuilles et les emmènent plus loin.

Sauf une qui retombe sur *Eucaryote, lui chatouille le chapeau, et le réveille.

"Oh! Maman!, j’ai fait un rêve. Il y avait les hommes et Grand Chêne nous a sauvés!"

La maman soupire, papa sourit. Grand Chêne secoue ses branches, c’est sa façon de rigoler.

Eucaryote a-t-il rêvé ou vécu cette aventure ?

À votre avis ?

Je vous fais confiance pour deviner. En vous promenant dans les bois avec vos parents, si vous rencontrez le grand chêne, il vous dira la vérité…

* Les Eucaryotes rassemblent trois grandes dynasties: Les animaux, les champignons et les plantes.

* le mycète constitue une entité d’êtres vivants regroupant des organismes eucaryotes appelés aussi champignons.

Publié le 09/10/2021 à 11h58

Par Isa PointK

Autrice & voix-off