Et si nous profitions de notre été pour commencer une nouvelle vie ?

Grands espaces et plein emploi, les départements ruraux pourraient bien nous donner envie de nous y installer ! La Lozère a fait cette année sa promo à Bordeaux, juste avant le début des vacances.

Podcast

Lozère Nouvelle Vie : une opération promo

1 - Lozère Nouvelle Vie : une opération promo

01:56

Lozère Nouvelle Vie : des envies de nature

2 - Lozère Nouvelle Vie : des envies de nature

04:01

Lozère Nouvelle Vie : un projet qui se prépare

3 - Lozère Nouvelle Vie : un projet qui se prépare

04:03

Après “La Lozère fait sa comédie” à Montpellier, en 2016, ou encore “Plus belle la vie en Lozère” à Marseille, en 2019, la Lozère a investi Bordeaux, en mai dernier, pour présenter ses nombreux atouts avec “La Lozère sans modération”.

Jean-Louis Brun, président de la Commission territoires et attractivité de la Lozère, ne tarit pas d’éloges sur son cher département : “Une diversité de paysages, la Margeride et ses vastes espaces qui rappellent le Canada, les vallées Cévenol et son climat plus tempéré, quelques villes avec des populations plus importantes qui permettent un mode de vie plus urbain”. Il y a de tout en Lozère, et surtout de l’espace et du travail. 

>> Télécharger l’application AirZen dès maintenant !

Le taux de chômage le plus bas

Car si le département attire les touristes estivaux, il manque cruellement de main d’œuvre et d’habitants. Et pourtant, il présente le taux de chômage le moins élevé de France (4,6%). De quoi attirer de nombreux candidats. D’autant plus que la fibre optique est en train d’être déployée sur l’ensemble du territoire et va permettre de pratiquer le télétravail plus facilement. 

“Il y a cette envie de recevoir, d’accueillir de la part de la population également”

Les offres d’emploi sont conséquentes dans à peu près tous les secteurs : commerce, hôtellerie-restauration, services à la personne, et surtout médico-social. Le département manque particulièrement de médecins généralistes. 

Un projet qui se prépare 

“Avant d’être une opération promotion, cette démarche est surtout primordiale pour nous”, explique Jean-Louis Brun. “Comme d’autres départements qui pourraient partager ces problématiques, notre solde naturel négatif est un sujet important qui nous demande de nous impliquer”.

Pour ce faire, une mission Accueil a été mise en place dans le département, des techniciens recrutés, missionnés pour prendre en charge et accompagner les potentiels candidats, mettre en relation ceux qui souhaitent venir s’installer avec les acteurs locaux. Qu’il s’agisse de trouver un logement, un emploi, de monter une entreprise…, tout est prévu pour que l’on soit pris en charge du début à la fin de la démarche. Et plus le projet est mature et réfléchi, plus il a de chances d’aboutir. 

Un mode de vie plus recherché aussi depuis l’épisode Covid, en lien avec la nature et les locaux. “Il y a cette envie de recevoir, d’accueillir de la part de la population également”, s’enthousiasme Jean-Louis Brun. Un département qui mérite qu’on s’y attarde, pendant nos vacances, et plus si affinités.