ESS: Kaléidoscoop, nouveau tiers-lieu strasbourgeois

A Strasbourg, un nouveau tiers-lieu se donne pour mission d’être la vitrine de l’économie sociale et solidaire. Il regroupe différents acteurs, tous engagés pour une consommation plus durable.

Réécouter en podcast

Un tiers-lieu, vitrine de l’économie sociale et solidaire

Un tiers-lieu, vitrine de l’économie sociale et solidaire

02:03

ESS : Kaléidoscoop, nouveau tiers-lieu strasbourgeois

ESS : Kaléidoscoop, nouveau tiers-lieu strasbourgeois

04:05

La Coopette, magasin mutualisé de produits responsables

La Coopette, magasin mutualisé de produits responsables

08:09

Installé dans le quartier COOP à Strasbourg, Kaléidoscoop est un tout nouveau tiers-lieu. Dans ces grands locaux se trouvent des bureaux, des espaces de coworking, des salles pour des événements et un incubateur.

Est également installé un magasin mutualisé de 500 m², vitrine de l’économie sociale et solidaire, baptisé La Coopette. Celui-ci propose des produits issus du réemploi, du commerce équitable ou provenant de différentes structures favorisant l’insertion. L’agriculture biologique et de proximité est favorisée. L’objectif de la boutique est de proposer des produits ayant une valeur ajoutée en matière environnementale et sociale. Le lieu se veut aussi pédagogique. L’objectif est de sensibiliser et d’inciter le consommateur à une consommation plus durable au travers de rencontres et d’ateliers.

Le magasin du tiers-lieu accueille par exemple une légumerie, les jus de fruits Moi Moche et Bon ou encore des boutiques de vêtements upcyclés et des ateliers de réparation de vélo. Se trouve également Emmaüs Scherwiller avec des meubles et de la décoration ou encore Le Relais Est qui œuvre à la collecte, au tri et la valorisation du textile de seconde main.

Sur place, il est possible de prendre un café et déguster d’autres produits proposés par les commerçants présents. 

Agence de communication Perpignan