Equo : l’équicoaching, plus qu’un dada, une vocation

Céline Cicuto et Jennifer Chapalain sont deux cavalières. Ce sont aussi deux coachs. Ensemble, elles ont créé Equo, pour renforcer les liens entre les managers et les salariés.

Podcast

La définition de l’équicoaching

1 - La définition de l’équicoaching

02:30

A quoi ressemble une séance d’équicoaching

2 - A quoi ressemble une séance d’équicoaching

04:20

A qui s’adresse l’équicoaching

3 - A qui s’adresse l’équicoaching

08:41

Céline et Jennifer se sont rencontrées grâce à leur passion commune pour les chevaux. Chacune pratiquait l’équitation depuis son plus jeune âge : élevage, organisation de concours de saut d’obstacles et, bien sûr, compétitions.

Céline travaillait depuis une dizaine d’années comme directrice de clientèle dans dans des PME et des multinationales. Jennifer, elle, a encadré pendant une vingtaine d’années des équipes de commerciaux.

Après leur rencontre, il leur a vite semblé évident qu’il fallait essayer de mettre leur passion au service de leur métier et intégrer le cheval comme vecteur de communication en entreprise. D’où l’idée de fonder Equo, qui a vu le jour en 2021.

Une vingtaine d’exercices

Le moment était le bon, la pandémie et les confinements successifs ont eu raison des anciennes pratiques managériales et ont accéléré le développement du télétravail. Les relations entre les équipes peuvent parfois s’être distendues et il faut alors imaginer de nouvelles pistes pour que chacun, encadrant comme salarié, retrouve sa place.

“Les chevaux sont des êtres qui vivent dans l’instant, qui ne mentent pas”, racontent les deux équicoachs. Elles ont mis au point une vingtaine d’exercices qui demandent aux participants de “capter l’attention du cheval, de l’inviter à vous écouter, de capter sa confiance pour, finalement, qu’il vous suive”.

L’animal est ici considéré comme un collaborateur. Un travail d’équipe qui permet d’avancer, de se remettre en question et de trouver des solutions. Leur méthode est disponible dans toute la France, grâce à des équicoachs et des écuries partenaires.