Démocratiser l’accès à l’énergie solaire est la motivation qui a poussé Thomas Samuel, ingénieur, à créer la start-up Moon, à Bordeaux en 2019. Avec sa jeune entreprise, il développe des kits solaires qu’il propose à des habitants n’ayant pas accès à l’électricité. Ceux-ci sont également consacrés à des endroits où l’électrification est peu développée.
Actuellement, Moon est présente en Afrique de l’Ouest, au Sénégal, au Bénin et au Togo. Dans cette région, plus de 20 000 foyers sont équipés de ces kits. Selon le rapport 2023 sur les progrès énergétiques de l’Objectif de développement durable 7 de l’ONU, qui vise à garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne, « en 2021, 567 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’avaient pas accès à l’électricité. Ce qui représente plus de 80 % de la population mondiale dépourvue d’accès ».
En parallèle de ses actions sur une partie du continent africain, Moon intervient aussi en France. Quelles sont-elles ? Comment sont conçus les kits solaires ? Comment s’utilisent-ils ? Thomas Samuel nous raconte en détail comment il a développé cette solution.